2017
-
Visages : Jean-Pierre Sauvage « La science, c’est quelque chose de merveilleux »
Prix Nobel de Chimie 2016 pour ses travaux sur les machines moléculaires, Jean-Pierre Sauvage a répondu à nos questions sur ses recherches et sa relation avec le Japon, et a tenu à faire passer un message.
-
Visages : JETs francais
Depuis son lancement en 1987, le programme JET a accueilli plus de 57 000 participants, issus de 54 pays différents. En 2017, ce sont 25 français dont 22 Coordinateurs de Relations Internationales (CIR) qui participent au programme JET.
-
Visages : 45 ans au service de la France au Japon : M. Nobuhiro Naito, maître d’hôtel de la résidence de l’ambassade France
Ayant servi 15 ambassadeurs français au Japon, travaillé lors de réceptions en présence de personnalités prestigieuses, comme le Président François Mitterrand ou l’Empereur Showa, qui mieux que M. Naito connaît l’histoire de la résidence de l’ambassade de France ?
-
Visages : Emmanuelle Charpentier "Le Japon, un pays à la pointe de la recherche"
Emmanuelle Charpentier, lauréate du Japan Prize 2017 pour ses recherches sur CRISPR-Cas9, a répondu à nos questions sur ses recherches, et a tenu à faire passer un message aux Japonais.
-
Visages : Patrick Hochster « Après le 11 mars, on ne pouvait pas rester les bras croisés »
Patrick Hochster est membre-fondateur de l’Union des Français de l’Etranger du Japon. Après la catastrophe de mars 2011 il lance avec quelques autres un projet pour venir en aide aux réfugiés du Tohoku : la Caravane Bon appétit.
-
Étude du dialogue moléculaire entre les nématodes à galles phytoparasites et leur plante hôte
De nouvelles stratégies de résistance végétale aux nématodes pourraient être développées sur la base de ces nouvelles découvertes.
-
Création de nouveaux outils pour la valorisation des Mangas numériques et numérisés
L’accès récent aux mangas numérisés ou nativement numériques offre la possibilité de fournir de nouveaux services aux lecteurs pour naviguer dans ces bibliothèques numériques. L’objectif du projet était donc de créer de nouveaux outils rapides d’analyse et de recherche d’information dans les mangas