14ème cérémonie de remise des prix L’Oréal - Unesco « Pour les Femmes et la Science » au Japon [ja]

La cérémonie a été organisée le 4 juillet 2019 par la Fondation L’Oréal Japan à la résidence de France à Tokyo, dans le cadre l’édition nationale du programme « Pour les Femmes et la Science ». Cette 14ème édition japonaise a récompensé quatre jeunes chercheuses japonaises dans les domaines des sciences de la vie et des sciences des matériaux.

Les lauréates 2019 sont :

Sciences des matériaux

  • Mme Shiori Fujimori de l’Université de Kyoto en Chimie élémentaire organique ;
  • Mme Kanako Watanabe de l’Université du Tohoku en ingénierie.

Sciences de la vie

  • Mme Misaki Okahata de l’Université de Konan en biologie ;
  • Mme Moeko Okada de l’Université de Kobe en agriculture.

Cette année, la cérémonie a accueilli la chimiste japonaise, spécialiste de la chimie analytique et atmosphérique, Mme Maki Kawai, professeure à l’Université de Tokyo, qui fait partie des cinq femmes scientifiques récompensées par le prix international L’Oréal – Unesco de 2019. Ce prix est décerné à cinq chercheuses accomplies ayant contribué au progrès scientifique dans les domaines des sciences de la vie et de la matière, chacune représentant un continent. Mme Kawai a été sélectionné pour l’Asie, tandis que Mme Claire Voisin, mathématicienne française et médaille d’or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a reçu le prix en Europe.

De même, Mme Mika Nomoto, ancienne lauréate du prix national L’Oréal – Unesco « Pour les Femmes et la Science » remis à la résidence de France au Japon lors de la cérémonie 2018, a également participé à la cérémonie 2019 après avoir été désignée en 2019 comme un « talent en pleine ascension » par le programme International Rising Talent de L’Oréal-Unesco.

L’ambassadeur de France au Japon, M. Laurent Pic, a rappelé pendant son discours d’ouverture, le caractère prioritaire que prend la lutte contre les inégalités dans la politique du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, au premier rang desquelles l’égalité entre les femmes et les hommes.

dernière modification le 29/07/2019

haut de la page