15 ans du PHC Sakura - Témoignages des lauréats du programme [ja]

Alors que le Partenariat Hubert Curien franco-japonais Sakura fêtait son 15ème anniversaire, l’ambassade de France au Japon a réalisé une vidéo reprenant les témoignages des lauréats du programme.

Le partenariat Sakura, soutenu par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en France et par la JSPS (Japan Society for Promotion of Science) au Japon, vise à favoriser de nouvelles coopérations entre jeunes chercheurs et à développer les échanges scientifiques et techniques de haute qualité entre les universités et les institutions de recherche des deux pays.

D’après une enquête menée en 2018 auprès des porteurs de projets financés entre 2003 et 2016 par le MESRI, plus de 90% des équipes continuent à collaborer à ce jour, que ce soit au travers de mobilité scientifique, d’échanges étudiants ou encore de projets de recherche à plus grande échelle. Par ailleurs, 11% de ces projets ont par la suite donné naissance à des structures de recherche conjointes telles que des Laboratoires internationaux associés, des Réseaux de recherche internationaux ou autres dispositifs.

Plus d’information sur le dernier appel à projets Sakura

dernière modification le 06/03/2019

haut de la page