1er Workshop franco-japonais sur la fabrication additive [ja]

Le 1er workshop franco-japonais sur la fabrication additive sera organisé du 10 au 12 mai et le 1er juin 2021 par l’ambassade de France au Japon, l’Institut de technologie de Tokyo (Tokyo Tech) et la Société franco-japonaise pour les techniques industrielles (SFJTI) avec pour co-organisateur l’Institut national pour la science des matériaux (NIMS).

PNG

Le développement des technologies de fabrication additive induit un changement de paradigme dans la manière dont nous concevons les produits et les structures. Grâce aux progrès technologiques réalisés au cours des dernières années sur divers éléments essentiels de la fabrication additive (suites logicielles, machines et matériaux disponibles, etc.), nous observons l’introduction progressive de ces procédés dans la production des pièces finies.

La fabrication additive se positionne ainsi comme un nouveau moyen de production dans de nombreux domaines : aéronautique, espace, automobile, appareils médicaux, médecine régénérative, construction et même alimentation. Les enjeux autour de la fabrication additive vont au-delà de la simple conception de produits. Ces technologies représentent, dans certains cas, la garantie d’une production industrielle ayant une forte valeur ajoutée, qui pourrait permettre la revitalisation du secteur industriel de certains pays.

Le Japon considère ces technologies de production avec un grand intérêt. Ainsi, le gouvernement japonais a consacré à la fabrication additive des financements significatifs, notamment à travers les programmes SIP (Programme interministériel pour la promotion de l’innovation stratégique). Cette initiative a pour objectif de renforcer l’émergence des entreprises japonaises dans le secteur de la fabrication additive, pour encourager in fine l’adoption de ces technologies par l’ensemble de l’industrie japonaise.

En France, le secteur a commencé à se structurer en 2017, tout au moins dans le domaine de la métallurgie. La stratégie adoptée a pour visée principale de renforcer l’utilisation de la fabrication additive en soutenant son introduction dans les entreprises. La France dispose toutefois déjà de quelques acteurs internationaux, actifs dans différents secteurs économiques.

Malgré une riche collaboration entre la France et le Japon, caractérisée par des équipes et des laboratoires de recherche conjoints, en particulier dans le champ de la science des matériaux, peu de collaborations existent à ce jour dans le domaine de la fabrication additive. Toutefois, une première analyse montre le potentiel d’une telle coopération et les parties prenantes dans ce secteur ont montré leur intérêt pour étudier la question.

Dans ce contexte, l’ambassade de France au Japon, l’Institut de Technologie de Tokyo (Tokyo Institute of Technology), et la Société franco-japonaise pour les techniques industrielles (French-Japanese Society for Industrial Techniques – SFJTI), avec pour co-organisateur l’Institut national pour la science des matériaux (National Institute for Material Science – NIMS), organisent le 1er workshop franco-japonais sur la fabrication additive, du 10 au 12 mai 2021 et le 1er juin 2021.

Ce workshop a pour objectif de constituer un forum où les principaux experts scientifiques (venant à la fois des milieux académique et industriel) pourront partager leur expérience, échanger leur vision sur les enjeux, les défis et les verrous technologiques et enfin étudier les opportunités de collaboration.

Le programme sera composé de sessions et événements de différents formats :

  • Des sessions plénières pour offrir une vision générale des développements des technologies de fabrication additive en France et au Japon
  • Des sessions parallèles sur des sujets particuliers (par matériau)
  • Des groupes de travail pour proposer une feuille de route de coopération bilatérale

Pour toute question, merci de contacter par courriel :

  • Ambassade de France au Japon : laetitia.zaleski[at]diplomatie.gouv.fr
  • Tokyo Institute of Technology : inaba.k.ag[at]m.titech.ac.jp
  • SFJTI : chikyo.toyohironims[at]nims.go.jp
  • NIMS : watanabe.makoto[at]nims.go.jp

1er Workshop franco-japonais sur la Fabrication additive

Site web : https://www.france-japan-additive-manufacturing-workshop-2021.com/
Date : du lundi 10 au mercredi 12 mai 2021 et le mardi 1er juin 2021
Inscription jusqu’au 5 mai 2021
Lieu : Evénement en ligne
Langue : 1er jour : traduction simultanée français-japonais, à partir du 2e jour : anglais.
Programme : Publication prochaine du programme

dernière modification le 27/04/2021

haut de la page