20e édition du festival TOKYO FILMeX [ja]

Le prestigieux festival TOKYO FILMeX fête cette année sa 20ème édition et se tiendra au Yurakucho Asahi Hall de Hibiya du 23 novembre au 1er décembre 2019.

JPEG - 75.6 ko
HHH © Eric Gautier

Reconnu internationalement pour la qualité de sa programmation et comme événement fédérateur pour les cinéphiles comme pour les professionnels du cinéma du monde entier, le festival présentera en compétition internationale dix nouveaux films de cinéastes asiatiques comptant parmi les plus prometteurs.

Dans la section “Films classiques” du festival, en partenariat avec l’Institut français du Japon, le festival proposera à son public HHH, portrait de Hou Hsiao-Hsien (1997) en version restaurée d’Olivier Assayas, en présence du réalisateur. La venue d’Olivier Assayas au Japon s’inscrit également dans le cadre de la sortie en salles de son film Doubles Vies (2018), dont l’avant-première sera organisée à l’Institut français du Japon – Tokyo le 2 décembre prochain, en collaboration avec le distributeur japonais du film, Transformer, et le soutien d’Unifrance. Le film, qui compte dans sa distribution Juliette Binoche et Guillaume Canet, sera en salle à partir du 20 décembre 2019. À cette occasion, une rétrospective sera également organisée à l’Institut français du Japon – Tokyo, du 30 novembre au 6 décembre 2019, avec 6 autres films du réalisateur, dont certains en version restaurée.

À noter également qu’Olivier Assayas et sa productrice exécutive Sylvie Barthet participeront à la masterclass de Talents Tokyo, atelier pour les jeunes réalisateurs et producteurs des pays asiatiques organisé par la ville de Tokyo (Tokyo Metropolitan Government) et la Fondation du Japon en partenariat avec TOKYO FILMeX depuis 2010.

Pedro Costa, cinéaste portugais, dont le dernier film Vitalina Varela (Léopard d’or et Léopard de la meilleure interprétation féminine au Festival international du film de Locarno 2019) sera présenté dans la section “Special Screenings” de FILMeX, présentera également à l’Institut français du Japon – Tokyo ses deux premiers films, Sang et La Maison de lava le 3 décembre. Ces projections seront suivies par une discussion entre Pedro Costa et le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa.

Olivier Delpoux
Attaché audiovisuel
Responsable du pôle industries culturelles et audiovisuelles
Institut français du Japon

Informations pratiques

International Film Festival TOKYO FILMeX

Du samedi 23 novembre au dimanche 1er décembre 2019
au Yurakucho Asahi Hall (Yurakucho Mullion 11F, 2-5-1 Yurakucho, Chiyoda-ku, Tokyo, 100-0006)
Plus d’informations sur le site officiel du festival

Rétrospective Olivier Assayas 2019

Du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre 2019
à l’Institut français du Japon – Tokyo (15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415)
Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Japon – Tokyo

dernière modification le 18/11/2019

haut de la page