25 ans de la Villa Kujoyama - Conférence inaugurale [ja]

Une conférence de Michel Wasserman (écrivain, premier directeur de la Villa Kujoyama) et de Kunihiko Moriguchi (artiste, trésor national vivant) se tiendra le 21 janvier, à l’occasion du 25è anniversaire de la Villa Kujoyama.

En 2017, à l’occasion de ses 25 ans, la Villa Kujoyama [1] présente une série d’événements retraçant les étapes du rapprochement intellectuel franco-japonais depuis le XXè siècle et le parcours des artistes en résidence depuis la création du programme en 1992.

Le 21 janvier, la Villa Kujoyama accueillera l’écrivain spécialiste de Paul Claudel, et premier directeur de la Villa Kujoyama, Michel Wasserman, et l’artiste Kunihiko Moriguchi, trésor national vivant et membre du conseil d’orientation de la Villa Kujoyama.

Michel Wasserman tentera, à travers une approche de l’œuvre de Kunihiko Moriguchi et de sa place de « patron » culturel et artistique de la ville de Kyoto, de décrire l’ambiance culturelle à la fin des années 80 qui présida à l’édification et aux premières années d’exercice de la Villa Kujoyama.

Kunihiko Moriguchi évoquera sa formation artistique en France et les maîtres qui ont influencés son parcours. Il présentera son œuvre picturale et la composition particulière de ses motifs pour le kimono et évoquera, enfin, sa participation à la création du Kyoto Art Center dont il fut le premier directeur, quelques années après l’ouverture de la Villa Kujoyama.

En savoir plus : Villa Kujoyama

25 ans de la Villa Kujoyama - Conférence inaugurale - JPEG

[1La Villa Kujoyama est une antenne de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.

dernière modification le 23/01/2017

haut de la page