2ème édition du symposium France-Japon-Allemagne en IA, organisée en ligne [ja]

L’ambassade de France au Japon, en collaboration avec le forum pour la recherche et l’innovation allemand à Tokyo (DWIH Tokyo) et le "Japan AI R&D Network" organise la deuxième édition du symposium trilatéral France-Japon-Allemagne sur l’intelligence artificielle. Cet événement se déroulera en ligne, sur la semaine du 16 au 20 novembre 2020.

PNG

Cet événement fait suite au premier symposium ayant réuni les 3 pays, en octobre 2018. Celui-ci, avait permis à plus de 350 experts (académiques, industriels et politiques) de se réunir (physiquement, à l’époque) et de mener une réflexion conjointe quant aux futures utilisations de l’intelligence artificielle au service de la société.

Initialement envisagée sur deux jours à Tokyo, cette deuxième édition se déroulera en ligne et sera étendue à cinq demi-journées (matinées en Europe, fin d’après-midi au Japon), du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020.

À l’instar de la première édition, des présentations plénières de haut niveau et des sessions parallèles abordant des thématiques plus précises viendront composer le programme de cette “semaine de la coopération France-Japon-Allemagne en intelligence artificielle”.

Lors de la première édition de ce symposium, les experts des trois pays avaient pu exposer les visions nationales respectives en matière d’intelligence artificielle et s’étaient accordés sur une déclaration conjointe. Celle-ci, exprimant la volonté des trois pays à intensifier leurs collaborations en recherche et innovation en intelligence artificielle, s’est concrétisée à l’été 2019 par l’appel à projets conjointement lancé par les agences de financement de la recherche des trois pays.

Les modalités d’organisation de l’événement en ligne sont en cours d’élaboration par le comité d’organisation du symposium et seront communiqués dans les prochaines semaines.

Restez informés en vous inscrivant à la newsletter France-Japon du service scientifique et technologie.

dernière modification le 28/07/2020

haut de la page