2ème réunion des sous-Sherpas [ja]

JPEG

Les sous-Sherpas du G7 se sont réunis pour la seconde fois à Paris les 13 et 14 mai. À trois mois du sommet de Biarritz, cette rencontre a permis d’avancer de manière très concrète sur les objectifs de la présidence française.

Les discussions ont porté notamment sur les différents piliers du Partenariat avec l’Afrique : le soutien à l’entreprenariat féminin, l’accélération de la transformation numérique et la transparence. L’objectif était de préparer le terrain pour la prochaine réunion des sherpas à Paris les 13 et 14 juin prochains, où les membres du G7 et les partenaires africains travailleront à nouveau de concert.

De façon plus transversale, la question de la mise en œuvre concrète des engagements pris par les dirigeants du G7 a été examinée. En effet, depuis le sommet de L’Aquila en 2009, les Chefs d’État et de gouvernement du G7 ont décidé de rendre compte des engagements qu’ils prennent en matière de développement international. Ce devoir de redevabilité est d’autant plus important que les pays du G7 sont les premiers bailleurs d’aide publique au développement : ils représentant plus de 70% de l’aide mondiale. Tous les trois ans, un rapport de redevabilité rend compte de la totalité de ces engagements. Le rapport préparé par la France devrait être validé par les sherpas et publié à l’occasion du Sommet de Biarritz.

dernière modification le 02/07/2019

haut de la page