3e édition de la Semaine des lycées français du monde [ja]

La troisième édition de la Semaine des lycées français du monde organisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) se tient du 18 au 22 novembre 2019.

À la suite de la présentation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 3 octobre dernier, cette semaine répondra à l’ambition d’attirer et accueillir de nouveaux élèves dans les établissements du réseau. Elle permettra d’illustrer les atouts de l’enseignement français à l’étranger, notamment les spécificités de la maternelle française, l’enseignement plurilingue ou encore le nouveau baccalauréat qui facilitera l’accès aux meilleurs établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.

La thématique choisie : « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir » a également pour objectif de valoriser les acteurs éducatifs et institutionnels qui font vivre ce réseau sans équivalent. Des initiatives dans les lycées sont prévues à travers le monde toute la semaine sous de nombreuses formes : journées portes ouvertes, évènements sportifs, projets solidaires, culturels ou encore pédagogiques.

JPEG

Le réseau d’enseignement français à l’étranger compte à ce jour 522 établissements répartis dans 139 pays et scolarise 370 000 élèves. Les établissements du réseau ont pour mission de scolariser les élèves français résidant à l’étranger mais aussi d’accueillir de nombreux élèves étrangers dont les familles ont fait le choix d’une éducation française pour leurs enfants. Il participe à l’influence de la France à l’international.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de l’enseignement français à l’étranger. (Les structures associatives comme la Mission laïque française (MLF) ou l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) et également des groupes privés sont aussi des acteurs de l’enseignement français à l’étranger.)

dernière modification le 18/11/2019

haut de la page