3ème réunion des sous-Sherpas [ja]

JPEG

Les sous-sherpas se sont réunis les 11 et 12 juillet 2019 à Paris pour leur dernière session de travaux commune, à 6 semaines du sommet du G7.

En route vers le sommet de Biarritz avec nos partenaires

Les sous-sherpas ont échangé sur l’ensemble des objectifs concrets qui sont au cœur de la présidence française : la lutte contre les inégalités, le Partenariat avec l’Afrique – avec une attention particulière accordée à la région du Sahel, l’égalité entre les femmes et les hommes, le climat et l’environnement, ainsi que les enjeux du numérique.

Comme à la 3ème réunion des sherpas, tous les pays partenaires étaient présents à la table des négociations et ils ont pu participer activement aux sessions sur lesquelles ils sont parties prenantes :

  • Les partenaires de Biarritz – l’Afrique du Sud, l’Australie, le Chili et l’Inde – ont contribué aux travaux sur le numérique et l’intelligence artificielle.
  • Les piliers du Partenariat avec l’Afrique ont été négociés avec les représentants du continent invités au sommet, à savoir l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, l’Égypte, le Rwanda, le Sénégal et l’Union africaine.
  • Enfin, les seize délégations se sont réunies pour une session dédiée aux enjeux du climat, de la biodiversité et des océans.

Échanges avec le Conseil consultatif et de nouveaux groupes d’engagement

Comme elle l’a systématiquement fait depuis le début de sa présidence, la France a ouvert les portes de cette réunion à la société civile.

Les sous-sherpas ont ainsi rencontré des membres du Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes, au lendemain de leur troisième réunion. Ces derniers ont fait le point sur l’avancement du Partenariat de Biarritz, qui vise à promouvoir un ensemble de lois les plus favorables à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, deux groupes d’engagement qui se sont constitués cette année, rassemblant les avocats (A7) et les universités (U7), sont venus présenter leurs engagements et leurs recommandations aux sous-sherpas sur les priorités la présidence française du G7.

Jusqu’au sommet de Biarritz, les sherpas, les sous-sherpas et leurs équipes des membres du G7 et des pays partenaires poursuivront les échanges afin de faire de cette présidence du G7 et de la rencontre des chefs d’État et de gouvernement un succès.

dernière modification le 08/08/2019

haut de la page