5ème dialogue stratégique franco-japonais de cybersécurité [ja]

La 5ème édition du dialogue stratégique franco-japonais de cybersécurité s’est tenue à Rennes le vendredi 12 juillet 2019.

Ce dialogue était coprésidé par M. Henri Verdier, ambassadeur pour le Numérique et M. Masato Ohtaka, directeur-général adjoint de la politique étrangère et ambassadeur japonais chargé de la Cybersécurité au sein du ministère des Affaires étrangères (MOFA) du Japon. Plusieurs administrations françaises et japonaises étaient également représentées.

Au cours de ce dialogue, la France et le Japon ont exposé leur évaluation de la menace et présenté les derniers développements de leur politique respective en matière de cybersécurité. Ils ont aussi évoqué les discussions et initiatives portées dans les enceintes multilatérales relatives à la paix et à la sécurité dans le cyberespace. La France et le Japon ont identifié le renforcement de leur coopération bilatérale dans ce domaine comme une priorité. Des échanges avec des entreprises du secteur privé ont été organisés en marge du dialogue.

Une déclaration conjointe a été adoptée à l’issue des consultations du 12 juillet 2019.

La 6ème édition du dialogue stratégique franco-japonais de cybersécurité se tiendra en 2020 au Japon.

PDF - 144.7 ko
5ème dialogue stratégique franco-japonais de cybersécurité - Déclaration conjointe
(PDF - 144.7 ko)

dernière modification le 29/07/2019

haut de la page