5ème édition du workshop franco-japonais sur la cyber-sécurité [ja]

Dans le cadre de la collaboration franco-japonaise en cyber-sécurité initiée en 2015, la 5ème édition du workshop annuel se déroulera à l’Université de Kyoto, du 23 au 25 avril 2019, avec le soutien de l’ambassade de France au Japon. Pour la première fois, cette édition s’ouvrira à la coopération trilatérale France-Japon-Allemagne, avec la participation de plusieurs intervenants allemands.

La collaboration entre la France et le Japon sur le sujet de la cyber-sécurité a débuté en 2015 et avait été initiée conjointement par l’ambassade de France au Japon, le NICT (National Institute of Information and Communication Technologies), l’Université Keio, l’Inria et le CNRS. Cette première initiative avait abouti à la création de sept groupes de travail et à un événement annuel dédié à la cyber-sécurité se tenant alternativement en France ou au Japon.

Dans la continuité du précédent workshop tenu à Annecy en mai 2018, puis de la session intermédiaire en octobre 2018 à Tokyo, la cinquième édition de cet événement aura lieu du 23 au 25 avril 2019 à Kyoto sur le campus de l’Université de Kyoto.

Pour cette édition, et pour la première fois, ce workshop s’ouvrira à la coopération entre la France, le Japon, et l’Allemagne. Cette ouverture s’inscrit dans la dynamique initiée par le symposium trilatéral sur l’intelligence artificielle de novembre 2018. Elle va dans le sens de la déclaration conjointe faite à la suite de ce symposium, où les trois pays ont affirmé leur volonté d’intensifier la coopération trilatérale sur les sujets du numérique.

Cet événement rassemblera des acteurs du monde académique et du monde industriel. Les trois journées seront animées alternativement par des présentations scientifiques, des discussions, et la présentation des avancées des huit groupes de travail franco-japonais. En particulier, la troisième journée sera consacrée aux politiques gouvernementales en matière de cyber-sécurité.

dernière modification le 26/04/2019

haut de la page