9e Journée de découverte de la francophonie [ja]

Samedi 9 décembre a eu lieu la 9e Journée de découverte de la francophonie, sur le campus de Mejiro de l’Université Gakushuin.

9e Journée de découverte de la francophonie
9e Journée de découverte de la francophonie
9e Journée de découverte de la francophonie
9e Journée de découverte de la francophonie
M.Aggée Célestin Lomo-Myazhiom, maître de conférence à l'Université de Strasbourg
M.Aggée Célestin Lomo-Myazhiom, maître de conférence à l’Université de Strasbourg

 
Cette journée, organisée conjointement par le Conseil de promotion de la francophonie au Japon et la Société japonaise de didactique du français, a lieu tous les ans le second samedi de décembre dans une université de la région de Tokyo. Elle a pour objectif de faire connaître la francophonie dans sa diversité à un jeune public japonais.

Après le mot d’ouverture prononcé par Maxence Robin, attaché linguistique de l’ambassade de France, M. Aggée Célestin Lomo-Myazhiom, maître de conférence à l’Université de Strasbourg, a prononcé une conférence sur « Négritude, créolisation et métissage dans l’espace francophone – autour de Césaire, Glissant et Senghor ».

La journée a ensuite continué avec les maintenant traditionnels quiz et reportages sur la francophonie au Japon. Cette année, des étudiants des universités de Tsukuba, de Tokyo, Aoyama Gakuin, Gakushuin, Meijigakuin, Ochanomizu, Sophia et Keio, ainsi que des lycéennes du Lycée de l’Assomption Kokusai ont fait leur présentation devant un public d’environ 80 personnes.

La journée s’est terminée par la remise des prix, offerts cette année par l’APEF, l’Institut français du Japon, TV5MONDE, Franc-parler.jp, les éditeurs japonais et l’ambassade de Belgique.

Nous ne doutons pas que cette 9e journée a été une fois encore l’occasion pour tous ceux qui y ont participé sur scène ou dans la salle d’explorer un peu la richesse du monde francophone.

dernière modification le 21/12/2017

haut de la page