À Kyoto, rencontre avec un trésor national vivant, l’artiste japonais Kunihiko Moriguchi [ja]

JPEG

Kunihiko Moriguchi a été élevé au rang de « Trésor national vivant », la plus haute distinction décernée au Japon. C’est cet artiste, maître d’art, que le Président Emmanuel Macron a souhaité rencontrer lors de sa visite au Japon.

Kunihiko Moriguchi est lié au destin français : parfaitement francophone, il a étudié la peinture japonaise à Kyoto avant de partir étudier à l’École nationale des arts décoratifs à Paris. Il se lie alors d’amitié avec le critique Gaëtan Picon et le peintre Balthus, lequel l’invite à travailler à la Villa Médicis. Puis, il décide de rentrer au Japon pour renouveler le travail de son père, lui-même Trésor national vivant et artiste pratiquant le yûzen, une tradition tricentenaire de teintures de tissu. Celle-ci consiste en un ornement de kimonos.

La Maison de la culture du Japon à Paris lui a consacré une importante rétrospective en 2016 et le musée d’art moderne de Kyoto lui en consacrera une en mai-juin 2020.

Dans son atelier, l’artiste japonais a présenté quelques-unes de ses œuvres au Président de la République, ainsi que les différentes étapes de leur conception.

© Présidence de la République
© Présidence de la République
© Présidence de la République
© Présidence de la République
© Présidence de la République
© Présidence de la République
© Présidence de la République
© Présidence de la République

Voyage officiel et G20 au Japon (26-29.06.2019)

Au Japon pour consolider les liens avec le pays du soleil levant et porter la voix de la France au G20.

À Osaka, un G20 pour réaffirmer nos positions sur le climat, le commerce, la lutte contre les inégalités - JPEG Conférence de presse à l'issue du G20 Osaka - JPEG À Tokyo, rencontre avec le Premier ministre Shinzo Abe - JPEG

Au Miraikan, débat sur l'innovation au service du bien commun - JPEG À Kyoto, rencontre avec un trésor national vivant, l'artiste japonais Kunihiko Moriguchi - JPEG Rencontre avec la communauté française au Japon - JPEG

dernière modification le 02/07/2019

haut de la page