ABC - l’Association des Anciens Boursiers Culturels [ja]

L’ABC

- Présentation

  • Cette association, dénommée en français "ABC", a pour but de resserrer les liens d’amitié entre les anciens boursiers culturels (anciens boursiers du gouvernement français dans les domaines des Arts, de la Littérature et des Sciences humaines et sociales) et de contribuer aux relations amicales franco-japonaises.
  • Mises en place en 1933, les premières bourses du gouvernement français ont permis aux étudiants sélectionnés sur un concours exigeant, d’effectuer plusieurs années d’études supérieures en France. Depuis, les anciens boursiers forment un groupe de plus de 1700 personnes, qui constitue une partie importante de l’élite intellectuelle francophone du Japon.
  • L’Association, créée en 2002 avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France au Japon, organise diverses rencontres amicales et culturelles et diffuse à ses membres des informations culturelles franco-japonaises.
  • Ses membres (environ 600) se répartissent géographiquement dans tout le Japon et appartiennent à toutes les disciplines des Lettres, des Sciences humaines et sociales et des Arts., Une association spécifique rassemble les anciens boursiers des disciplines scientifiques. Pluridisciplinaire et d’envergure nationale, cette association est le partenaire privilégié du service culturel et des établissements culturels du réseau français au Japon.

- Annuaire des anciens
L’ABC a publié la quatrième édition de son annuaire des Anciens Boursiers Culturels du Gouvernement Français avec le concours du service culturel de l’Ambassade de France au Japon, en avril 2013. Entièrement bilingue, il comprend une liste des boursiers culturels du gouvernement français depuis la mise en place de ce système en 1933 jusqu’à nos jours.

- Contact
Association Japonaise des Anciens Boursiers du Gouvernement Français
Maison franco-japonaise, 3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013
E-mail : hirota@main.teikyo-u.ac.jp

dernière modification le 30/09/2014

haut de la page