Accueil en France de 28 familles yézidies victimes de Daech [ja]

JPEG

Communiqué de presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur (22 mai 2019)

Ce mercredi 22 mai 2019, la France accueille 28 femmes yézidies victimes de Daech accompagnées de leurs enfants. Un vol en provenance d’Erbil organisé par l’Organisation internationale pour les migrations et financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères se posera en fin de journée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

L’accueil de ce nouveau groupe fait suite à une première opération coordonnée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en lien avec les services du ministère de l’intérieur, ayant permis d’accueillir 16 familles le 19 décembre 2018. Il répond à l’engagement du Président de la République auprès de Mme Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, à accueillir sur le territoire français cent familles yézidies victimes des crimes commis par Daech.

Ces femmes, particulièrement éprouvées par les exactions de l’organisation terroriste, sont prises en charge dans différents départements français. Grâce au concours de différents services de l’État, la France leur assure protection, sécurité, éducation et accompagnement médico-social.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté renouvelée de la France de mettre en place, en lien avec les autorités irakiennes, des facilités pour l’accueil des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Parallèlement, la France mène des actions auprès de ces populations en Irak pour rétablir des conditions de vie favorables sur place et participer à la reconstruction des territoires libérés de l’emprise de Daech.

dernière modification le 27/05/2019

haut de la page