Amazonie – Incendies - Déclaration de Jean-Yves Le Drian [ja]

22 août 2019

Les forêts tropicales jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique. La France est très préoccupée par les nombreux incendies, d’une ampleur inédite, qui touchent la forêt amazonienne depuis plusieurs semaines.

Favorisé par une sécheresse largement accentuée par la déforestation et la conversion des zones forestières en terres agricoles, cet épisode touche plusieurs pays de la région, avec de graves conséquences pour les populations locales et pour la biodiversité. Le Président de la République a notamment évoqué ces enjeux lors de son entretien du 16 mai dernier avec le cacique Raoni à Paris, et j’ai moi-même évoqué ces questions avec mes interlocuteurs lors de ma visite au Brésil au mois de juillet.

En Amazonie, la France est également confrontée à ce risque en Guyane, et mène une coopération de long terme avec les pays d’Amérique du Sud pour y faire face, notamment au travers de l’Agence française de développement et de l’Institut de recherche pour le développement. Ainsi, l’Agence française de développement lancera au début 2020 un projet régional de 9 millions d’euros en coopération avec la société civile sur la préservation des écosystèmes amazoniens. Nous sommes déterminés à poursuivre ces efforts et à travailler avec tous les acteurs de la région (États, collectivités locales, ONG, secteur privé) engagés pour la mise en œuvre des objectifs du développement durable, de l’Accord de Paris, et pour l’adoption en 2020 des prochains objectifs mondiaux de protection de la biodiversité.

Informations complémentaires

dernière modification le 27/08/2019

haut de la page