Annulation partielle - Mois de la francophonie 2020 [ja]

La 3ème édition du Mois de la Francophonie se déroulera dans tout le Japon du 7 mars au 18 avril 2020. Cet événement national et pluridisciplinaire célébrera cette année le 50e anniversaire de la Francophonie tout en mettant en valeur la langue française et les cultures francophones.

JPEG - 584.8 ko
© CIJF

Il y a cinquante ans, le 20 mars 1970, le ministre français de la culture André Malraux accueillait avec Hamani Diori, alors président du Niger, la première conférence des états francophones, marquant la première vraie prise de conscience d’une communauté de pays et de peuples autour d’un magnifique héritage commun : la langue française. C’est cette date qui est célébrée cette année partout dans le monde lors de la Journée internationale de la francophonie, et au Japon lors d’un véritable Mois de la francophonie auquel le Conseil pour la promotion de la francophonie au Japon et le réseau culturel français convient une nouvelle fois le grand public après le succès des éditions de 2018 et 2019.

Vous y découvrirez les richesses de la langue française et des cultures des pays francophones, par le biais d’une quarantaine de manifestations mettant à l’honneur des disciplines aussi variées que la danse, la musique, le cinéma, la bande dessinée ou le débat d’idées.

De plus, dans l’objectif de promouvoir la langue française et la francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, l’Organisation internationale de la Francophonie et les États et gouvernements membres du Conseil pour la promotion de la francophonie au Japon organisent, dans le cadre du Nippon Festival, la Fête de la francophonie : « édition spéciale breakdance » au MAGNET by Shibuya 109. Au programme : concerts et performances artistiques et sportives pour faire découvrir toutes les saveurs de la francophonie. Le clou du spectacle sera une compétition opposant des équipes mixtes de danseurs marocains, français et japonais.

Une belle occasion de fêter le français par-delà les frontières tout en célébrant les valeurs qui nous unissent : la diversité, le plurilinguisme, le respect mutuel et la coopération.

Maxence Robin
Attaché de coopération pour le français

Informations pratiques

Plus d’information sur l’annulation partielle du Mois de la francophonie 2020

Du samedi 7 mars au samedi 18 avril 2020
dans tout le réseau culturel français au Japon

PDF - 15.6 Mo
Télécharger la brochure
(PDF - 15.6 Mo)

Partenaires : Alliances françaises, Ambassade de la Confédération suisse au Japon, Délégation générale du Québec à Tokyo, Ambassade de la République de Tunisie à Tokyo, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Conseil pour la promotion de la Francophonie au Japon, Lycée français international de Tokyo, Lycée français international de Kyoto, Maison franco-Japonaise, TV5Monde
GIF PNG PNGGIF

dernière modification le 31/03/2020

haut de la page