Appels d’offres publiés par le CCI UE-Japon

Le Centre de coopération industrielle UE-Japon (CCI UE-Japon) publie chaque semaine la liste des appels d’offres émis par les organisations gouvernementales japonaises [1] qui lui semblent les plus accessibles aux petites et moyennes entreprises européennes.

Pour recevoir cette liste par e-mail, il suffit d’être une PME européenne et de souscrire gratuitement à la Newsletter « Japan Tax and Public Procurement Weekly Tender Digest » sur le site du CCI UE-Japon.

À titre d’exemple, la liste de la semaine du 14 mai 2018 propose près d’une soixantaine d’appels d’offre (ou de « Prior information Notice », qui correspondent aux demandes d’information précédent la publication d’un appel d’offre formel). Ces appels d’offres consistent en des commandes diverses et variées :

  • d’équipements médicaux
  • d’équipement de télécommunication
  • des appels d’offre pour la construction de système d’irrigation
  • d’instruments de mesures et autres composants techniques
  • d’équipement de sport d’hiver
  • de chaussures

Cette semaine certains appels d’offres concernent également les JO 2020 de Tokyo (équipement radio, design du site internet des mascottes des JO, etc…).

Enfin, il est utile de noter que l’Accord de partenariat économique conclus entre l’Union européenne et le Japon en décembre 2017 (entrée en vigueur espérée début 2019) prend l’engagement de mettre en place un régime d’appels d’offres non-discriminant envers les entreprises européennes pour près de 48 villes japonaises d’environ 300 000 habitants (15% de la population).

[1Les organisations gouvernementales japonaises, leurs institutions affiliées, ainsi que ceux des 47 préfectures et 20 villes japonaises désignées.

dernière modification le 21/05/2018

haut de la page