Applications pour smarphone utiles en cas d’urgence

Voici quelques applications* qui vous seront utiles en cas d’urgence ou situation de crise au Japon. Elles sont toutes disponibles en anglais.

Yurekuru Call

PNG

Cette application vous avertit de l’arrivée imminente d’un séisme. Elle est une des plus populaires au Japon en matière de prévention de tremblements de terre et de tsunamis. Vous pouvez la paramétrer selon le lieu où vous vous trouvez et indiquer à partir de quelle intensité vous souhaitez recevoir des notifications. Sur l’App Store et Google Play.

Safety tips

PNG

Cette application notifie à l’utilisateur l’arrivée de tremblements de terre, de tsunamis, d’éruptions volcaniques et donne également des informations météorologiques. Elle a été développée sous la supervision de l’Agence japonaise du tourisme mais fournit diverses fonctions utiles aussi bien aux personnes de passage au Japon qu’aux résidents. Sur l’App Store et Google Play.

Japan Shelter Guide

JPEG

En plus de régulièrement vous tenir informé de l’activité sismique de la région où vous vous trouvez, Japan Shelter Guide vous permet de trouver le refuge le plus proche en cas de catastrophe. Sur l’App Store et Google Play.

Omotenashi

PNG

Cette application a été développée par le gouvernement japonais et s’adresse tout particulièrement aux personnes de passage dans l’archipel. Elle dispose d’informations touristiques et notifie également l’utilisateur des risques naturelles dans la zone où il se trouve grâce à un système de géolocalisation très précis. Sur l’App store et Google Play.

NHK WORLD

PNG

Cette application permet d’être informé en temps réel de l’arrivée de tremblements de terre, de tsunamis et d’éruptions volcaniques. Mise en place en février 2018, elle permettra notamment aux utilisateurs de choisir certains
paramètres tels que la notification des tremblements de terre au-dessus d’une intensité sélectionnée.

Tutoriel pour activer les notifications :

PDF - 201.7 ko
(PDF - 201.7 ko)

A télécharger gratuitement sur l’App store et sur Google Play.

*Veuillez noter que ces éléments sont communiqués à titre d’information et n’engagent pas la responsabilité de l’administration tant sur la qualité que sur le montant des prestations ; avoir recours ou non à ces services est laissé à la libre appréciation de chacun.

dernière modification le 13/02/2018

haut de la page