Ariane Mnouchkine lauréate du Kyoto Prize 2019 [ja]

La metteur en scène Ariane Mnouchkine s’est vue décernée le Kyoto Prize 2019 dans la catégorie « Arts et philosophie » le 14 juin 2019.

JPEG

La Fondation Inamori, par le biais de son président M. Kazuo Inamori, a annoncé le 14 juin les lauréats du Kyoto Prize 2019, un prix international décerné chaque année à des personnalités pour leur contribution exceptionnelle à « l’amélioration de l’humanité » dans les domaines de la science, de la culture et de la technologie. Cette année, l’immense metteur en scène Ariane Mnouchkine s’est vue décernée ce prix dans la catégorie « Arts et philosophie ».

Avec le légendaire théâtre du Soleil, compagnie fondée en 1964, Ariane Mnouchkine a créé des chefs-d’œuvre de renommée internationale autour des thèmes historiques et politiques. Se référant aux cultures traditionnelles du monde entier, elle a innové en matière d’expression théâtrale à travers des créations collaboratives basées sur la méthodologie de son organisation théâtrale unique, qui déjoue l’ordre hiérarchique par l’écriture collective et s’attache à créer une œuvre d’art commune.

La cérémonie de remise du prix de Kyoto aura lieu au Kyoto International Conference Center à Kyoto, le 10 novembre. Chaque lauréat recevra un diplôme, la médaille du prix de Kyoto et un prix de 100 millions de yens.

Plus d’informations

dernière modification le 26/06/2019

haut de la page