Atelier de travail et séminaire touristique européen [ja]

Vingt pays européens, représentés par leurs ambassades ou leurs offices nationaux du tourisme, se sont réunis le mercredi 18 octobre dans le cadre d’Europa House, ambassade de l’Union européenne au Japon, pour organiser la 2ème édition de l’atelier de travail et séminaire touristique annuel « A Journey through Europe ».

La session de la matinée
La session de la matinée
© Atout France
La première rencontre collective entre les États européens et les professionnels japonais du tourisme
La première rencontre collective entre les États européens et les professionnels japonais du tourisme
© Atout France
La session de l'après-midi
La session de l’après-midi
© Atout France

 
Cette manifestation, limitée en 2016 à une rencontre avec les médias japonais, a été étendue cette année à un format plus large permettant aux pays participants de rencontrer sur une journée entière les médias mais également l’industrie touristique du Japon.

Les enjeux de cet évènement étaient multiples :

  • Créer un évènement innovant associant un nombre de destinations très important ; l’édition 2017 constituait ainsi la première rencontre collective entre les États européens et les professionnels japonais du tourisme
  • Apporter aux contacts japonais une information riche et diversifiée, permettant pour les destinations les plus connues au Japon de présenter leurs nouveautés et leurs offres les plus profondes destinées aux touristes repeaters, et aux destinations plus récentes, ou moins bien identifiées, de se faire mieux connaitre
  • Démontrer la capacité des pays européens à agir ensemble pour une cause commune, celle de la relance des flux touristiques, et afficher l’unité des destinations européennes sur le marché japonais dont toutes reconnaissent la valeur stratégique

Cet évènement s’inscrivait dans le cadre des actions entreprises par le sous-comité Europe du comité de promotion du tourisme outbound de la Japan Association of Travel Agents (JATA).

La session de la matinée, animée par M. Akihiko Hosaka, directeur Europe de JATA, a accueilli 116 agents de voyage et tour-opérateurs. Le fil rouge de cette intervention était la présentation des plus belles routes d’Europe qui traversent les différents pays participants, itinéraires définis en accord entre JATA et les pays concernés.

Celle de l’après-midi, destinée aux médias, a accueilli 81 visiteurs. Elle était animée par Mlle Yumiko Matsuo, animatrice TF (Asahi TV). La session a été ouverte par une intervention de M. Viorel Isticioaia-Budura, ambassadeur-désigné pour l’Union européenne au Japon.

Les 20 pays participants à l’édition 2017 de « A Journey through Europe » étaient : Belgique (Flandres), République Tchèque, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Hollande, Autriche, Finlande, Suède, Royaume-Uni et Suisse.

dernière modification le 27/10/2017

haut de la page