Attentat à Manchester [ja]

Déclaration du président Macron à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris (23 mai 2017)

Mesdames, Messieurs,

Nous tenions avec le Premier ministre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la ministre déléguée aux Affaires européennes à nous rendre cet après-midi ici à l’ambassade britannique à Paris auprès de Monsieur l’ambassadeur pour signer le livre d’or et ainsi exprimer tout notre soutien et nos condoléances au peuple britannique.

Après l’attentat survenu la nuit dernière à Manchester, c’est toute l’Europe, l’Europe libre qui a été attaquée, c’est la jeunesse européenne et britannique qui a été attaquée en son cœur. J’ai eu l’occasion, il y a quelques heures, d’échanger avec Theresa May et je lui ai exprimé ces sentiments. C’est donc avant tout ces condoléances, ce sentiment de solidarité et ce plein soutien que nous tenions cet après-midi à exprimer. C’est aussi notre volonté de renforcer la coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme. Les prochaines heures nous diront quelle a été à la fois l’identité et le parcours du terroriste ou des terroristes s’il est prouvé que des complices étaient présents. Nous serons déterminés et résolus aux côtés de l’ensemble de nos partenaires européens pour lutter contre le terrorisme partout sur notre continent. Beaucoup de choses ont d’ores et déjà été faites, notre coopération est en la matière exemplaire mais nous poursuivrons à chaque instant le renforcement de cette coopération en actes.

Enfin, je veux ici rappeler que la mobilisation du gouvernement est entière dans la lutte contre le terrorisme. Dès la semaine dernière, j’ai tenu un Conseil de défense après le premier Conseil des ministres afin que l’ensemble des différentes situations soit suivi.

Demain, nous tiendrons un nouveau Conseil de défense qui permettra d’avancer sur la constitution d’une task-force anti-Daesh, sur la plus grande coordination de nos services de renseignement et le renforcement des moyens qui sont d’ores et déjà déployés.

Croyez donc, bien au-delà de ce sentiment de solidarité, à la volonté de la France d’aller encore plus loin dans la coopération européenne et à la volonté de la France d’aller encore plus loin dans la sécurité et la protection de l’ensemble de nos ressortissants. Ce qui s’est passé hier à Manchester nous a encore une fois montré que les terroristes ont une cible, le monde libre, la jeunesse et que nous avons toutes et tous une profonde communauté de destin en la matière.

Je vous remercie.

Merci Monsieur l’ambassadeur.

Entretien téléphonique du président Macron avec Mme Theresa May (23 mai 2017)

Communiqué de la présidence de la République (23 mai 2017)

C’est avec effroi et consternation que M. Emmanuel Macron, Président de la République, a appris la nouvelle de l’attentat meurtrier qui a frappé hier soir pendant un concert la salle Arena de Manchester.

Il adresse au peuple britannique toute la compassion et la sollicitude de la France qui se tient ses côtés dans le deuil avec une pensée particulière pour les victimes et leurs familles.

Le Président de la République poursuivra avec le gouvernement et les forces britanniques le combat contre le terrorisme.

M. Emmanuel Macron aura avec Madame Theresa May un entretien téléphonique et se tiendra informé en temps réel des avancées de l’enquête.

Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (23 mai 2017)

C’est avec une vive émotion que j’ai appris l’attaque terroriste qui a eu lieu dans une salle de concert de Manchester dans la soirée du 22 mai.

Je condamne avec grande fermeté cet acte odieux qui a visé notre allié britannique. La France exprime ses condoléances aux familles des victimes et assure les habitants de Manchester et les autorités britanniques de sa solidarité dans cette épreuve.

Notre ambassade au Royaume-Uni, en lien avec les autorités locales, met tout en œuvre pour vérifier la nationalité et l’identité des victimes. Je me tiens évidemment informé à chaque instant de l’évolution de la situation.

Le Royaume-Uni et la France sont unis face au terrorisme. Les efforts en matière de coopération internationale doivent se poursuivre afin de le défaire, sur nos territoires comme à l’étranger.

Déclaration de Marielle de Sarnez, ministre chargée des affaires européennes (23 mai 2017)

Je veux exprimer ma totale solidarité avec le Royaume-Uni après l’attaque terroriste qui a touché cette nuit Manchester, où un très grand nombre d’enfants et d’adolescents ont été frappés alors qu’ils assistaient à un concert.

Mes pensées vont vers les victimes de cet acte odieux et lâche et vers leurs familles. Je me tiens aux côtés de la ville de Manchester, des autorités et du peuple britannique.

Face à la barbarie, la solidarité européenne est indispensable. C’est en travaillant le plus étroitement possible ensemble que nous pourrons faire reculer le terrorisme.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page