Automne 2019 : échanges franco-japonais pour l’environnement, l’aéronautique et la ville durable [ja]

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire (MTES) entretient des échanges réguliers avec ses homologues japonais sur de nombreux sujets, notamment transition énergétique, transport aérien, mobilité durable et société bas-carbone.

Cet automne, trois rencontres ont été organisées, respectivement avec le ministère de l’Environnement (MOE), le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et le ministère de l’Aménagement, des Infrastructures et des Transports (MLIT). Elles ont permis d’échanger sur les politiques françaises et japonaises pour l’environnement et le climat, pour l’innovation dans l’industrie aéronautique civile, et pour la ville durable. En plus des représentants des ministères, ces rencontres associaient également des collectivités, entreprises et chercheurs des deux pays.

Visite du musée Mitsubishi Regional Jet/MRJ
Visite du musée Mitsubishi Regional Jet/MRJ
Réunion institutionnelle entre experts des ministères
Réunion institutionnelle entre experts des ministères
Table ronde publique sur la lutte contre la pollution plastique
Table ronde publique sur la lutte contre la pollution plastique
Visite du jardin Shinjuku Gyoen
Visite du jardin Shinjuku Gyoen
Boulogne-Billancourt et l'île Seguin
Boulogne-Billancourt et l’île Seguin
Boulogne-Billancourt et l'île Seguin
Boulogne-Billancourt et l’île Seguin
Dijon
Dijon

 

Coopération industrielle pour l’aéronautique civile : rencontre en septembre à Nagoya

La direction générale de l’aviation civile (DGAC, au sein du MTES) entretient des relations suivies avec les autorités japonaises en charge du transport aérien et de l’industrie aéronautique civile. Ainsi, du 24 au 26 septembre 2019, la DGAC s’est rendue au Japon pour sa rencontre annuelle pour la coopération industrielle aéronautique civile avec le METI. Les entreprises des deux pays ont été largement associées à cette rencontre, notamment à travers des sessions spécifiques organisées autour d’Airbus et de Safran. La DGAC a également accueilli les 18 et 19 novembre en France une délégation du MLIT sur les questions de sûreté aéroportuaire et aérienne, dans le contexte de la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo.

Coopération franco-japonaise pour une société bas carbone : rencontre en octobre à Tokyo

Le MOE et le MTES se sont réunis à Tokyo en octobre 2019, dans le cadre de l’accord de coopération signé par les ministres en décembre 2015 lors de la COP21 à Paris. Les échanges ont traité de déchets plastiques, de stratégies climat à long-terme et de biodiversité, avec des discussions en quatre temps : échanges entre chercheurs français et japonais, réunion institutionnelle entre experts des ministères, table ronde publique sur la lutte contre la pollution plastique, et visites de terrain sur les thèmes du recyclage, de l’hydrogène et de la biodiversité.

Groupe de travail franco-japonais sur la ville durable : rencontre en novembre à Paris et Dijon

Le 26 novembre 2019 s’est tenue en France la sixième édition du groupe de travail franco-japonais sur la ville durable, entre les ministères français de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MTES-MCTRCT), et le MLIT. La rencontre a permis d’échanger sur les politiques pour la ville de demain, la nature en ville, la résilience des territoires face au changement climatique, et la revitalisation des villes moyennes. Outre les ministères, plusieurs collectivités et entreprises françaises ont participé aux échanges avec la délégation japonaise.

Informations complémentaires

dernière modification le 09/01/2020

haut de la page