Bertrand Lavier - Medley : works from the collection [ja]

Du 19 avril au 24 septembre 2018, l’Espace Louis Vuitton Tokyo présente « Medley », une exposition monographique consacrée à l’artiste français Bertrand Lavier.

Atomium, detail No. 10
Atomium, detail No. 10
2007, Acrylic on aluminium, 210 x 247 cm, Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton, © Adagp, Paris 2018
La Bocca sur Zanker
La Bocca sur Zanker
2005, Sofa on a freezer, 174 × 215 × 81 cm, Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton, © Adagp, Paris 2018
Empress of India II
Empress of India II
2005, Neon Tubes, 196 x 580 x 12 cm, Courtesy of the artist and Fondation Louis Vuitton, © Adagp, Paris 2018

 
L’exposition « Medley » s’intègre dans le programme "Hors-les-murs" de la Fondation Louis Vuitton qui prend la forme d’une itinérance d’œuvres de la Collection dans les Espaces Culturels de Tokyo, Munich, Venise et Pékin afin de les partager avec le plus grand nombre.

Né en 1949 à Châtillon-sur-Seine, Bertrand Lavier se fait connaître dans les années 1980-1990 à travers une forme d’expression qui s’inscrit dans l’"appropriation" : à l’instar des readymades de Marcel Duchamp, il recouvre de peinture des objets industriels tels que des réfrigérateurs et des tables, et dispose des éléments de la vie quotidienne sur des piédestaux. Son œuvre transcende les catégories traditionnelles de la peinture et de la sculpture et révèle un caractère d’hybridation : il crée des "chantiers", des œuvres ouvertes sur lesquelles il intervient constamment, même plusieurs années après. Il empile, recouvre, ajoute, greffe, engendrant ainsi des représentations qui oscillent entre figuration et abstraction.

Il questionne également le statut de l’œuvre d’art : il commence dès les années 1980 à user de sa touche "Van Gogh", recouvrant des tableaux d’artistes célèbres avec les mêmes couleurs que les originaux. En résulte une perception ambigüe de la peinture et un questionnement sur l’identité de l’œuvre d’art.

En opérant des rapprochements surprenants ou en les extrayant de leur contexte d’origine pour les replacer dans un environnement inhabituel, Bertrand Lavier court-circuite l’identité des objets, des images et des œuvres d’art, afin de perturber nos intuitions et la compréhension que l’on a des choses qui nous entourent. Son œuvre a été largement exposée, notamment en 2012 dans une grande rétrospective que lui consacra le Centre Georges Pompidou à Paris, et a intégré les collections des musées les plus prestigieux d’Europe, des États-Unis et d’Asie.

Bertrand Lavier - Medley : works from the collection

  • Du jeudi 19 avril au lundi 24 septembre 2018
  • Espace Louis Vuitton Tokyo (Louis Vuitton Omotesando Building 5-7-5 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 150-0001)
  • Ouvert tous les jours de 12h à 17h
  • Site Espace Louis Vuitton Tokyo

dernière modification le 23/04/2018

haut de la page