Bourses d’excellence Eiffel [ja]

GIF - 5.3 ko

Bourses Eiffel – Appel à candidature

Date limite de dépôt de candidature : 8 janvier de chaque année
Annonce de résultats : fin mars (sur le site de Campus France)

Conditions de présentation de candidature :

Les bourses Eiffel sont un instrument du ministère des Affaires étrangères pour la promotion de la mobilité des étudiants étrangers en France mis à la disposition des établissements français. Ces bourses s’adressent aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France à partir du niveau master. L’initiative de l’attribution de ces bourses revient aux établissements français : ils sélectionnent, parmi les étudiants étrangers qu’ils désirent accueillir en formation, les candidats à qui ils souhaitent voir attribuer une bourse Eiffel. Ils constituent et envoient eux-mêmes les dossiers de candidature.

Conditions d’études couvertes par les bourses Eiffel

Conditions d’études
- venir en France poursuivre une formation diplômante au niveau master (à l’exception des étudiants qui se destinent à l’enseignement et la recherche), la bourse couvrant également les périodes de stages se déroulant en France, éventuellement prévues dans le cadre de la formation.
- Une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou d’une co-direction de thèse (de préférence la deuxième ou la troisième année de thèse)

Domaines d’études
❈ sciences
❈ économie-gestion
❈ droit et sciences politiques

Conditions d’éligibilité
❈ être âgé de 30 ans maximum dans l’année de sélection pour le niveau master, et de 35 ans maximum pour le niveau Doctorat.
❈ les candidatures des candidats binationaux ayant la nationalité française ne peuvent être admises

Critères de sélection
La priorité dans la sélection des candidats est donnée dans les cas suivants :
❈ aux candidats issus des pays émergents pour le niveau master, mais aussi à ceux des pays industrialisés pour le niveau doctorat
❈ aux étudiants en cours d’études à l’étranger par rapport à ceux qui sont déjà installés en France.

Les critères valorisés pour la sélection des candidats sont les suivants :
❈ qualité du parcours universitaire antérieur du candidat
❈ caractère innovant de son sujet de recherche

Durée et montant des Bourses Eiffel

Durée
❈ niveau master :
•12 mois pour une inscription en M2
•24 mois pour une inscription en M1 (durée de 36 mois au maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur).
Cette formation peut être précédée par une formation linguistique également prise en charge par la bourse. La durée maximale de cette formation est d’un an pour les étudiants non francophones.

❈ niveau doctorat : période de 10 mois au maximum, éventuellement fractionnable en trois séjours de trois ou quatre mois chacun alterné avec un séjour dans le pays d’origine.
Aucune formation linguistique n’est prévue pour les disciplines scientifiques et économiques.

Montant
❈ Niveau master : allocation mensuelle de 1181€
❈ Niveau doctorat : allocation mensuelle de 1400€

Dans les deux cas, s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : un voyage aller-retour, couverture médicale, activités culturelles. Les boursiers peuvent également bénéficier de l’allocation de logement que l’on peut demander en France.

Frais de scolarité
Les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le programme Eiffel, mais le ministère attend des établissements dont les étudiants bénéficient de ce programme qu’ils appliquent les meilleures conditions financières possibles de scolarité aux étudiants bénéficiaires. Pour les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement public, le statut de boursier du gouvernement français les exonère du paiement des droits d’inscription administratif.

Contact et renseignements :
Campus France - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message

dernière modification le 20/08/2013

haut de la page