Bourses du gouvernement français [ja]

Les BGF, outil important de la coopération universitaire et de recherche entre nos deux pays, visent à accompagner les candidats d’excellence dans leur projet pour études en France.

L’inscription en ligne pour les BGF 2021 est close.

JPEG

Année universitaire 2021-2022

Le concours des Bourses du gouvernement français est ouvert à tous les étudiants et jeunes chercheurs japonais souhaitant effectuer un séjour d’études ou de recherche en France.

Ces bourses sont attribuées en concertation avec un jury franco-japonais. Les candidatures, intégralement dématérialisées, se font en ligne depuis le site Bourses du gouvernement français - Japon

Le processus de sélection à une bourse du gouvernement français s’effectue en deux temps :

  1. Une pré-sélection des meilleurs dossiers retenus sur des critères d’excellence académique mais aussi sur l’articulation entre les études au Japon et le projet d’études en France
  2. Un entretien individuel sur convocation devant un jury franco-japonais au cours duquel les candidats retenus feront une présentation de leur projet d’études en France. Au cours de cet entretien, leurs compétences en communication ainsi que les capacités d’adaptation à l’environnement universitaire français seront évaluées.

1er Webinaire BGF 2021

Témoignages de BGF - domaine culturel

Règlement des Bourses du gouvernement français

dernière modification le 24/11/2020

haut de la page