Bourses du gouvernement français - Campagne 2022-2023 [ja]

Programme-phare pour la coopération bilatérale entre la France et le Japon et outil majeur de la coopération universitaire et de recherche, le programme « Bourses du gouvernement français » (programme BGF) vise à accompagner la mobilité japonaise vers la France. Ouvert au niveau L, M et D, il couvre les disciplines scientifiques et les disciplines en sciences humaines et sociales.

L’inscription en ligne pour les BGF 2022 débute le 20 septembre 2021

Le formulaire d’inscription

JPEG

Modalités d’inscription et calendrier de campagne

L’inscription pour les dépôts de candidature sera ouverte du 20 septembre au 20 novembre 2021 (minuit, heure du Japon).

Année universitaire 2022-2023

Le concours des Bourses du gouvernement français est ouvert à tous les étudiants et jeunes chercheurs japonais souhaitant effectuer un séjour d’études ou de recherche en France. Ces bourses sont attribuées en concertation avec un jury franco-japonais. Les candidatures, intégralement dématérialisées, se font en ligne, depuis un formulaire. Le processus de sélection à une bourse du gouvernement français s’effectue en deux temps :

  1. Une pré-sélection des meilleurs dossiers retenus sur des critères d’excellence académique mais aussi sur l’articulation entre les études au Japon et le projet d’études en France.
  2. Un entretien individuel sur convocation devant un jury franco-japonais au cours duquel les candidats retenus feront une présentation de leur projet d’études en France. Au cours de cet entretien, leurs compétences en communication ainsi que les capacités d’adaptation à l’environnement universitaire français seront évaluées.

Il est également possible de postuler à des séjours en cotutelle de thèse. Pour les candidats dans le domaine scientifique, le financement des bourse de séjour scientifique de haut niveau (SSNH) est accordé pour un stage doctoral dans un laboratoire ou dans une entreprise en France.

Informations complémentaires

Pour les candidatures culturelles : bourses.culturelles [at] ambafrance-jp.org
Pour les candidatures scientifiques : bourses-sst.tokyo-amba [at] diplomatie.gouv.fr

Règlement des Bourses du gouvernement français

Webinaire BGF 2022

Le webinaire des BGF s’est tenu le 15 septembre : Environ 150 participants ont pris part à la séance de présentation générale du dispositif, aux témoignages de deux anciens boursiers et à une session de questions-réponses.

Témoignages de BGF

Examen du DELF-DALF (section pour les candidats du domaine culturel uniquement)

La présentation d’une certification de langue française est nécessaire lors de la soumission des dossiers des candidats culturels. Les certifications DELF-DALF permettent d’attester de compétences en français indispensables pour suivre certains enseignements.
Pour en savoir plus sur le DELF et le DALF, vous pouvez écouter le témoignage de Mme Nagai Ami, ancienne boursière.

dernière modification le 23/09/2021

haut de la page