Cérémonie Verny-Oguri [ja]

Le 11 novembre 2017, s’est tenue au parc Verny de Yokosuka (préfecture de Kanagawa) la cérémonie annuelle instaurée en 1952 qui commémore l’anniversaire de la fondation de l’arsenal de Yokosuka. Ce samedi, il s’agissait de marquer le 152ème anniversaire. Celle-ci s’est déroulée en présence de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon et de nombreux autres officiels civils et militaires.

L’histoire de la construction d’une marine moderne, essentielle au contrôle des mers et des océans, est à l’image de la relation franco-japonaise, vieille de plus de 150 ans. Cette histoire remonte à 1865, lorsque François-Léonce Verny – jeune ingénieur français du génie maritime et polytechnicien (à la fois officier de la marine française, ingénieur d’État et bâtisseur) - est détaché par Napoléon III au service du gouvernement japonais. Son interlocuteur est alors le comte Kozukenosuke Tadamasa Oguri, samouraï et ministre des Finances, engagé dans le développement technologique et industriel du Japon.

Au-delà des prouesses réalisées pour l’époque et du transfert de technologie opéré, ils ont contribué à forger durablement le caractère maritime et la prospérité de la ville de Yokosuka, tout en permettant l’avènement d’une marine japonaise de premier plan soutenue par une base navale dont les bassins de carénage construits par Verny sont toujours en service aujourd’hui.

M. Laurent Pic, ambassadeur de Frrance au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de Frrance au Japon
© Ambassade de France au Japon
M. Katsuaki Kamiji, maire de Yokosuka
M. Katsuaki Kamiji, maire de Yokosuka
© Ambassade de France au Japon
MM. Katsuaki Kamiji et Laurent Pic
MM. Katsuaki Kamiji et Laurent Pic
© Ambassade de France au Japon

© Ambassade de France au Japon

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page