Certificats de vie pour le paiement des retraites [ja]

Dans le cadre des contrôles périodiques effectués par les caisses de retraite françaises, les retraités pourront désormais officiellement utiliser leur certificat de résidence « juminhyou » comme certificat de vie. La périodicité avec laquelle vous devez fournir ce justificatif dépend de votre caisse de retraite.

La procédure à suivre est la suivante :

  1. Vous devrez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence afin d’obtenir le certificat de résidence « Juminhyou » (datant de moins de 2 semaines)
  2. Faire traduire le document par une agence de traduction agréée auprès de l’ambassade de France (la liste des sociétés de traduction)
  3. Envoyer directement le document accompagné de sa traduction à votre caisse de retraite

Il ne sera donc plus nécessaire de vous déplacer à l’ambassade afin de faire viser le certificat de vie envoyé par la caisse de retraite, le « juminhyou » traduit faisant foi.

Nous vous conseillons de joindre au certificat de résidence, le certificat de vie initial (vierge) car celui-ci comporte votre numéro d’assuré.

En cas de difficulté, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante infoconsul.tokyo-amba[at]diplomatie.gouv.fr.

Les demandes de certificat de vie par courrier ne sont pas acceptées.

PDF - 87.3 ko
La liste des sociétés de traduction
(PDF - 87.3 ko)

dernière modification le 01/04/2019

haut de la page