Ciné Lycée – Tous au cinéma ! [ja]

L’Institut français du Japon organise une nouvelle édition de Ciné Lycée, programme dédié à l’initiation des adolescents à une lecture critique des images, le dimanche 15 décembre 2019. Deux films seront projetés à l’Institut français du Japon - Tokyo.

Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
© Folimage Lunanime Digit Anima
Playtime de Jacques Tati
Playtime de Jacques Tati
© Les Films de Mon Oncle - Specta Films C.E.P.E.C.

 
Depuis l’été 2017, l’Institut français du Japon organise plusieurs fois par an des programmations « Ciné Lycée – Tous au cinéma ! », dédiées au jeune public. Pour chaque projection, une intervention est assurée par un ou une spécialiste du cinéma. Les échanges proposés ont pour but de développer le sens critique et la capacité de lecture de l’image des jeunes spectateurs, de leur permettre d’approfondir leur compréhension des éléments d’une œuvre cinématographique (scénario, cadre, montage, interprétation, etc.) et susciter de leur part une réflexion qui enrichit l’expérience du visionnage d’un film dans une salle de cinéma.

Une nouvelle édition de Ciné Lycée se tiendra le dimanche 15 décembre, avec les projections d’Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (nominé pour la section animation des Oscars 2012) et Playtime, chef-d’œuvre de Jacques Tati. Les projections seront suivies des interventions de Blandine Beauvy, membre de la commission de sélection des films « Collège au cinéma » du CNC et de Kentaro Sudoh, critique de cinéma.

En amont de ce cycle Ciné Lycée, le vendredi 13 décembre, l’Institut français du Japon organisera un atelier consacré aux enjeux de l’éducation à l’image pour les professionnels (professeurs, responsables pédagogiques, programmateurs de salle de cinéma etc.) afin d’encourager ce type d’initiative au Japon.

Olivier Delpoux
Attaché audiovisuel,
Responsable du Pôle Industries culturelles et audiovisuelles
Institut français du Japon

Informations pratiques

Ciné Lycée – Tous au cinéma ! (programme destiné aux 10-18 ans)

Le dimanche 15 décembre 2019 à 10h00 (Une vie de chat) et 14h00 (Playtime)
à l’Institut français du Japon - Tokyo, Espace images (15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415).
Ouverture des portes 15 minutes avant la projection.
En japonais uniquement.
Tarif : 500 yens. Billetterie disponible sur Peatix : Une vie de chat / Playtime (en japonais).
Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo.

dernière modification le 18/12/2019

haut de la page