Climat, inégalités, démographie - Installation d’une commission d’experts sur les grands défis économiques [ja]

29 mai 2020

Surmonter la crise qui nous fait face, répondre aux défis globaux, implique de prendre des mesures fortes et adaptées, d’adopter des idées nouvelles, de mettre en œuvre des actions audacieuses.

C’est pourquoi, le Président de la République a demandé à 26 économistes de constituer une commission sur les grands défis économiques.

Le climat, les inégalités et la démographie sont trois enjeux cruciaux pour l’avenir et la prospérité des nations. Sur chacun d’entre eux, des solutions économiques nouvelles sont nécessaires, à plus forte raison dans les économies qui ont été frappées par la crise du Covid.

La Commission d’experts sur les grands défis économiques - installée ce jour au cours d’une visioconférence - a pour mission de proposer un cadre d’analyse fondé sur la science économique, et d’en tirer des recommandations pour rendre les politiques économiques plus efficaces dans la réponse à ces défis. La commission étudiera plus spécifiquement le cas des pays européens et de la France en particulier.

Composition de la commission

26 économistes académiques, travaillant en France ou à l’étranger. Les rapporteurs de la commission sont Olivier Blanchard et Jean Tirole. Une équipe est dédiée pour piloter les travaux sur chacun des trois défis :

1. Le climat : Mar Reguant et Christian Gollier.
2. Les inégalités : Stefanie Stantcheva et Dani Rodrik.
3. La démographie : Axel Borsch-Supan, Claudia Diehl et Carol Propper.

Les autres membres de la commission : Philippe Aghion ; Richard Blundell ; Laurence Boone ; Valentina Bosetti ; Daniel Cohen ; Peter Diamond ; Emmanuel Farhi ; Nicola Fuchs-Schundeln ; Michael Greenstone ; Hillary Hoynes ; Paul Krugman ; Thomas Philippon ; Jean Pisani-Ferry ; Adam Posen ; Nick Stern ; Lawrence Summers ; Laura Tyson.

PDF - 917.9 ko
Commission d’experts sur les grands défis économiques - Biographies
(PDF - 917.9 ko)

La commission va conduire ses travaux en totale indépendance, et les conclure par un rapport qui sera publié en décembre 2020.

JPEG

dernière modification le 01/06/2020

haut de la page