Communiqué de presse conjoint d’Hiroshige Seko et de Bruno Le Maire [ja]

JPEG

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Hiroshige Seko, ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, se sont rencontrés le 22 novembre 2018 à Paris.

Ils ont discuté d’un certain nombre de questions d’intérêt commun, notamment de la candidature du Japon à l’organisation de « l’Exposition universelle 2025 » à Osaka sur le thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer notre Vie de Demain », qui présente de nombreux atouts.

Sur la question de l’alliance formée entre Renault et Nissan, les deux ministres ont échangé leurs points de vue et échangé des informations sur la situation. Ils ont réaffirmé ce qu’ils avaient déjà déclaré le 20 novembre 2018 dans un communiqué de presse commun, à savoir l’important soutien des gouvernements français et japonais à l’alliance formée entre Renault et Nissan et leur souhait partagé de maintenir cette coopération gagnante.

Les ministres ont convenu de l’importance d’une réforme efficace et rapide de l’Organisation mondiale du commerce. Dans ce contexte, les ministres Seko et Le Maire ont convenu qu’ils utiliseraient les présidences à venir du Japon et de la France, respectivement du G20 et du G7 en 2019, pour poursuivre les discussions dans ce domaine.

Les ministres ont convenu de rester en contact étroit sur les thématiques abordées.

PDF - 226.2 ko
Télécharger le communiqué de presse conjoint d’Hiroshige Seko et de Bruno Le Maire (22.11.2018)
(PDF - 226.2 ko)

Informations complémentaires

dernière modification le 06/12/2018

haut de la page