Conduire au Japon pendant un court séjour
Au Japon, le permis de conduire international délivré par la France n’est pas reconnu.
En effet, il est conforme au modèle prévu par la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968, un accord que le Japon n’a pas signé. Celui-ci ne reconnaît que la validité du permis de conduire conforme à une convention antérieure, signée à Genève en 1949, qui n’est plus délivré en France.
Pour conduire au Japon, il est donc nécessaire d’être titulaire d’une traduction de votre permis de conduire français.
Comment obtenir une traduction certifiée ?
La traduction certifiée peut s’obtenir auprès de la Japan Automobile Federation (JAF) : [http://www.jaf.or.jp/inter/translation/specific_e.htm]
Japan Automobile Federation / JAF
2-2-17 Shiba, Minato-ku, Tokyo 105-8562
Contact mail : translation-jaf@o3.jaf.or.jp
Tel. 03-6833-9100
=Cette ambassade n’est malheureusement pas habilitée à établir une traduction certifiée=
Validité de la traduction certifiée
La traduction, à présenter avec le passeport sur lequel figure le cachet d’entrée au Japon, est valide aussi longtemps que le permis de conduire lui-même, sauf si celui-ci a été modifié depuis la date de la traduction (changement de domicile, ajout de mention, duplicata...).
Il n’est donc pas nécessaire de solliciter une nouvelle traduction certifiée à chaque nouveau voyage au Japon.
Conduite de motos légères (maximum 125 cm3)
Depuis le 4 juillet 1996, les personnes titulaires du permis B depuis plus de 2 ans peuvent conduire des motocyclettes légères dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance est inférieure ou égale à 11kW (15 ch).
La section consulaire délivre aux personnes qui le demandent une attestation rédigée en français et en japonais, permettant de conduire au Japon des motocyclettes légères :
- sur présentation du permis B français ;
- coût : équivalent en yens de 41 euros.
Les titulaires du permis B ayant moins de 2 ans d’expérience ne peuvent conduire en France que des motocyclettes dont la cylindrée ne dépasse pas 80 cm3 pour une vitesse inférieure à 75km/h. Cette dernière catégorie n’existant pas au Japon, ces conducteurs ne pourront obtenir qu’un permis "cyclomoteur" limitant la cylindrée à 50 cm3.
NB : la traduction du permis de conduire est également requise pour conduire de moto légères.