Conférence de presse : "Porcelaine, chefs-d’œuvre de la collection Ise" [ja]

L’Ambassade a accueilli à la Résidence de France, le 6 avril 2017, la conférence de presse annonçant l’organisation d’une exposition internationale itinérante présentant les chefs-d’œuvre de porcelaine chinoise constituant le fonds principal de la collection Isé qui se tiendra au Musée national des arts asiatiques-Guimet du 21 juin au 4 septembre, puis au Museum of Oriental Ceramics (mOc) à Osaka du 23 septembre au 3 décembre.

De gauche à droite : M. Tetsuro Degawa, directeur du Museum of Oriental Ceramics, M.Thierry Dana, ambassadeur de France et M. Hikonobu Isé, directeur représentatif de la Fondation Isé
De gauche à droite : M. Tetsuro Degawa, directeur du Museum of Oriental Ceramics, M.Thierry Dana, ambassadeur de France
et M. Hikonobu Isé, directeur représentatif de la Fondation Isé
Œuvre d'art majeure, vase avec motifs de lotus et d'oiseaux aquatiques en glaçure polychrome (15e et 16e siècle - Dynastie Ming)
Œuvre d’art majeure, vase avec motifs de lotus et d’oiseaux aquatiques en glaçure polychrome
(15e et 16e siècle - Dynastie Ming)
"Mizusashi" (récipient à eau), de Lucie Rie
"Mizusashi" (récipient à eau), de Lucie Rie

 
Les visiteurs pourront admirer 80 céramiques chinoises, de la période des Royaumes combattants (5ème siècle avant notre ère) jusqu’à la dynastie Qing (1644-1912), dont deux pièces classées "Patrimoine culturel d’importance", et deux reconnues "Œuvre d’art majeure".

Cette exposition contribuera à marquer, avec quelques mois d’avance, le 160e anniversaire de l’amitié franco-japonaise en faisant découvrir aux Français la quintessence de la culture japonaise : la cérémonie du thé. Cette cérémonie, qui sera accomplie pendant 3 jours dans le pavillon de thé du musée Guimet, incarne, en effet, l’esthétique et les valeurs inhérentes à l’âme japonaise, selon lesquelles il convient de savourer chaque moment de la vie, par essence unique (concept de "ichigo ichie"), dans un esprit d’hospitalité et de respect de l’autre. Dix porcelaines de l’exposition seront d’ailleurs utilisées à l’occasion de cette cérémonie du thé.

Leurs altesses impériales le Prince Akishino et la Princesse Kiko sont venus à la résidence admirer la collection et participer à la réception organisée, à l’issue de la conférence de presse, par l’ambassade et la fondation Isé.

 

Pour en savoir plus

dernière modification le 07/04/2017

haut de la page