Conférence franco-japonaise : les enjeux touristiques lors des événements sportifs [ja]

Atout France, l’Institut français du Japon et l’Université Toyo organiseront le mercredi 19 septembre 2018 une conférence sur le thème des stratégies touristiques de la France et du Japon dans la perspective des grands événements sportifs.

 - JPEG

Paris et Tokyo ont la particularité de recevoir à quelques années d’intervalle les Jeux olympiques et paralympiques (2020-2024), et la Coupe du monde de rugby (2019-2023). C’est la raison pour laquelle Atout France et l’Institut français du Japon, en partenariat avec l’Université Toyo, co-organiseront dans cette université une conférence sur les enjeux touristiques lors des grands événements sportifs, le 19 septembre à 10h30.

Le tourisme occupe en effet une place essentielle dans les échanges franco-japonais, en contribuant notamment à une meilleure connaissance et une meilleure appréciation réciproque des deux pays. En 2017, ce sont plus de 500 000 Japonais qui se sont rendus en France et 270 000 Français qui sont venus au Japon. Les flux français vers le Japon augmentent régulièrement et fortement depuis plusieurs années, quant aux flux japonais vers la France, ils se sont réduits en 2015 et 2016, mais connaissent depuis 2017 une reprise très soutenue. L’an dernier, la progression des arrivées japonaises était ainsi de +33% pour l’Île-de-France et de +18% pour l’ensemble du territoire. En 2018, les flux progressent de 17 à 20%.

Le patrimoine, la vie culturelle, les paysages naturels ou encore la gastronomie jouent un rôle essentiel pour attirer les touristes ; mais les grands évènements, et notamment les évènements sportifs, remplissent aussi une fonction majeure de stimulation de l’investissement et de développement de l’attractivité, affectant durablement le potentiel touristique des villes et régions qui les accueillent.

Cette conférence permettra de croiser les regards français et japonais sur les enjeux de ces grandes manifestations sportives en termes touristiques : la phase de préparation, la gestion de l’afflux de touristes, les retombées économiques et les perspectives pour le futur.

M. Christian Mantei, directeur général d’Atout France (agence de promotion du tourisme de la France) et M. Christophe Decloux, directeur général du Comité régional du tourisme de Paris Région, présenteront le point de vue français. Mme Maki Kobayashi, directrice exécutive de la communication du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (TOCOG), et M. Shinji Fukukawa, doyen de l’Université Toyo, présenteront quant à eux le point de vue japonais, avant un échange avec le public.

La conférence du 19 septembre, en entrée libre, sera en japonais uniquement (pas de traduction en français des intervenants japonais). Elle s’adresse à ceux et celles qui s’intéressent aux enjeux sociaux et économiques des grandes manifestations sportives, aux questions liées au tourisme, ou encore aux personnes qui s’intéressent à la France. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Informations pratiques

Date : le 19 septembre 2018 10h30-12h10 (ouverture des portes à 10h00)
Lieu : Université Toyo, Hakusan Campus, Salle 1B11. Voir le plan d’accès.
Plus d’informations sur le site de l’Université Toyo

PDF - 400.4 ko
Télécharger le flyer
(PDF - 400.4 ko)

dernière modification le 20/09/2018

haut de la page