Coopération France-Japon en recherche agricole [ja]

Une délégation de l’INRA composée de Philippe Mauguin (président directeur général), Jean-François Soussana (vice-président en charge de la politique internationale à l’INRA), Ségolène Halley des Fontaines (directrice RI), Christian Lannou (directeur de la division Santé des plantes) et Fréderic Lebeau (directeur scientifique adjoint IRSTEA) s’est rendue au Japon du 22 au 27 avril 2019.

Cette visite a été l’occasion de rencontrer les partenaires de l’INRA à Tsukuba (NARO, AIST, et Université de Tsukuba), de rencontrer des chercheurs japonais impliqués dans la thématique agriculture numérique et de participer au G20MACS (G20 des « chief scientists » en agriculture).

Fondé en 1946, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est présidé par Philippe Mauguin depuis le 27 juillet 2016. Premier institut de recherche agronomique en Europe et deuxième dans le monde, l’INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable, pour un environnement préservé et valorisé et en appui aux politiques publiques.

L’INRA développe des partenariats importants avec différents acteurs japonais, en particulier dans les domaines des sciences de la vie utilisant des technologies de pointe, tels que la génomique animale ou végétale, la microbiologie, la physiologie de la reproduction, mais aussi l’hydrobiologie, l’aquaculture, les sciences de la forêt et du bois et les domaines des sciences de l’environnement. La visite de la délégation de l’INRA au Japon a été l’occasion de rencontrer ces partenaires ainsi que les chercheurs impliqués dans ces coopérations.

À la suite de ces rencontres bilatérales, une partie de la délégation a assisté au G20MACS, la réunion des représentants scientifiques agronomes des pays membres du G20. Cette année, les discussions ont porté sur deux thématiques : les maladies végétales transfrontalières et l’approche par des expérimentations sociales pour faciliter l’adoption de technologies climato-intelligentes.

Interview de Philippe Mauguin, président de l’INRA

dernière modification le 10/05/2019

haut de la page