Coopération franco-japonaise pour la transition énergétique : événements en juin et juillet [ja]

JPEG

Le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique et l’innovation dans les réseaux et systèmes de stockage, incluant l’hydrogène, sont des priorités communes de la France et du Japon. Cela a été rappelé lors du dialogue franco-japonais pour l’énergie en janvier 2019 à Paris.

La transition énergétique est source d’innovation et de coopérations industrielles. C’est un des thèmes que le Japon met en avant dans le cadre de la rencontre des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G20, qui aura lieu à Karuizawa les 15 et 16 juin prochains.

Dans ce contexte, l’ambassade de France se mobilise en juin et juillet, en organisant ou soutenant plusieurs événements liés à l’innovation pour la transition énergétique et l’environnement, à Tokyo :

L’ambassade organisera par ailleurs le 21 juin à Tokyo un groupe de travail avec des entreprises françaises et japonaises des énergies renouvelables et de l’hydrogène, en présence du ministère japonais de l’Industrie et de l’Énergie (METI), et interviendra auprès de l’Université de Tokyo début juillet pour une présentation des politiques de transition énergétique de la France.

Ces échanges et événements s’inscrivent dans une volonté conjointe de renforcer les liens entre la France et le Japon pour la transition énergétique, au bénéfice de la réalisation de l’Accord de Paris et de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Informations complémentaires

dernière modification le 17/06/2019

haut de la page