Coopération franco-japonaise sur la construction bois [ja]

La collaboration entre la France et la Japon dans le domaine de la construction bois, bien que récente, bénéficie d’une excellente dynamique. L’année 2017 est particulièrement riche avec la structuration de cette collaboration après la signature d’un mémorandum d’entente et la tenue du congrès international sur la construction bois « Woodrise ».

JPEG

La collaboration franco-japonaise dans le domaine de la construction bois a débuté en 2015 avec une demande conjointe du Japan Institute of Architects (JIA) et de la Société Franco-Japonaise des Techniques Industrielles (SFJTI) afin d’obtenir des renseignements sur la filière construction bois en France. Afin de répondre à cette demande, l’ambassade a rassemblé une délégation française pour une mission exploratoire au Japon en octobre 2015. Cette mission a notamment permis à l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) de prendre contact avec Nice Corporation.

Après un an de discussions, FCBA et Nice Corporation ont signé un mémorandum d’entente le 6 décembre 2016 lors du Grand Forum de l’Année de l’Innovation franco-japonaise à Osaka. L’objectif principal de ce mémorandum d’entente est de définir des objectifs communs afin de mener des actions conjointes et des projets de collaboration sur les immeubles en bois de moyenne et grande hauteur et la qualité de vie et le bien-être dans les constructions en bois.

Dans le cadre de ce mémorandum d’entente, un chercheur de FCBA se rendra au Japon durant l’été afin de prendre contact avec des universités japonaises pour préparer le séjour en France d’un chercheur japonais. Cette mission est soutenue par l’ambassade par le biais du programme Exploration Japon.

Le congrès Woodrise, projet issu des discussions entre FCBA et ses partenaires japonais dont le Building Research Institute (BRI) et organisé en septembre 2017 à Bordeaux, constituera ensuite une nouvelle étape dans la collaboration franco-japonaise dans le domaine de la construction bois.

dernière modification le 01/05/2017

haut de la page