Corée du Nord - Vœux à la presse de Laurent Fabius [ja]

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est exprimé au sujet de l’essai nucléaire nord-coréen dans les vœux qu’il a présentés à la presse le 11 janvier 2016.

« En ce qui concerne la sécurité internationale et la paix, je m’exprime quelques jours après le nouvel essai nucléaire auquel la Corée du Nord a procédé. J’ai échangé à ce propos avec mon collègue coréen, mon collègue japonais et mon collègue chinois et nous avons toutes les raisons de penser - nous faisons les mêmes analyses - que cet essai, contrairement à ce qui a été dit par les Nord-Coréens, n’est pas un essai thermonucléaire.

Pour autant, c’est un essai extrêmement préoccupant qui est une violation flagrante des résolutions du conseil de sécurité des Nations unies et qui menace à la fois la stabilité de l’Asie de l’est et la sécurité internationale. La réaction de la communauté internationale a été, à bon droit, forte et unanime.

Le conseil de sécurité sera amené, je l’espère, à prendre rapidement des mesures. En tout cas, cet événement renforce notre conviction que les crises de prolifération nucléaire doivent être traitées avec une extrême vigilance et une grande fermeté. C’est d’ailleurs ce principe qui, dans un autre contexte, nous a guidés également au cours des négociations iraniennes, et qui continue de nous animer aujourd’hui. »

dernière modification le 13/01/2016

haut de la page