Coronavirus 2019-nCov - Extrait du point de presse [ja]

29 janvier 2020

Q : Un avion est-il parti de France aujourd’hui pour aller chercher des citoyens français à Wuhan ? Si oui, à quelle heure a-t-il décollé et de quel aéroport ? Quand arrive-t-il en Chine ? À quel jour est prévu le retour ? Combien d’avions seront mobilisés en tout ? Est-ce que seuls les Français vivant à Wuhan sont concernés par le rapatriement ou est-ce que c’est aussi pour les Français vivant dans la province de Hubei ? Comment seront gérées les personnes à leur retour en France ?

Q : Est-ce que l’opération d’évacuation des Français de Wuhan va intégrer aussi des citoyens d’autres pays européens ? Est-ce qu’il y aura des Espagnols ? Si oui, combien et à partir de quand ?

R : Dans le cadre de l’opération de retour des Français qui le souhaitent par voie aérienne directe depuis Wuhan, sur laquelle nous travaillons en relation avec les autorités chinoises, la France a pris l’initiative d’activer les mécanismes européens de coordination qui existent pour ce type de situation. Dans un esprit de solidarité européenne, il s’agit de proposer aux pays européens de faire bénéficier, dans la mesure du possible, leurs ressortissants qui le souhaitent des vols qu’elle met en place. Les modalités de cette opération complexe, dont la planification est en cours, respecteront pleinement les recommandations de santé publique.

Sur le même sujet

dernière modification le 02/03/2020

haut de la page