Coronavirus - Extraits du point de presse [ja]

28 janvier 2020

Q : Quelles informations pouvez-vous nous donner au sujet de l’évacuation des Français de Wuhan ? Quand le vol Paris-Wuhan affrété par Paris arrive-t-il et repart-il ? Combien y aura-t-il de Français à bord demain ? Certains sont-ils touchés par le coronavirus ? Quelle est la composition de l’équipe chargée de cette opération de rapatriement ?

Q : Je me joins à Franck Mathevon pour vous demander si plusieurs vols sont prévus ? Étalés sur quelle période ? Avez-vous aussi des précisions s’il vous plaît sur le lieu où seront hébergées ces personnes ? Seront-elles toutes au même endroit ou bien réparties sur toute la France ? Combien de personnes ont formellement fait savoir qu’elles souhaitaient rentrer en France ? M. Djebbari évoque ce matin un premier retour jeudi et un second, plus tard, avec les personnes ayant les symptômes. Confirmez-vous ces informations ?

R : Comme vous le savez, la coordination générale de la réponse à la crise liée au coronavirus 2019-nCoV est confiée au ministère des solidarités et de la santé pour des raisons de santé publique.

Dans ce cadre, l’opération de retour en France par voie aérienne directe pour les Français qui le souhaitent est organisée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère des solidarités et de la santé, le ministère des armées et le ministère de l’intérieur. Elle est pilotée par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

L’ensemble des modalités de l’opération, qui seront pleinement respectueuses des recommandations de santé publique, continuent de faire l’objet d’une planification, en relation constante avec les autorités chinoises. Des contrôles médicaux pré-embarquement, réalisés par des équipes spécialisées françaises permettront d’organiser le retour par avions dans les meilleurs conditions de santé publique pour tous.

Sur le même sujet

dernière modification le 30/01/2020

haut de la page