Covid-19 - Dossier sur les premières conséquences et mesures économiques au Japon

JPEG

La pandémie de Covid-19 a des conséquences importantes sur l’économie japonaise, dans tous les secteurs. Le 7 avril, le gouvernement japonais a introduit son troisième plan de soutien économique, d’un montant historique équivalent à 1 000 milliards de dollars. Le service économique régional (SER) de Tokyo propose des articles de veille et d’analyse sur le volet économique de cette crise sanitaire, consultables par les liens proposés ci-après.

Mesures à destination des TPE et PME touchées par l’épidémie de Covid-19 au Japon (08.04.20)
Liste élaborée à partir des documents publiés par le gouvernement japonais relatifs aux mesures prises dans le cadre de la réduction des risques économiques liés à la crise sanitaire du Covid-19. Exercice mené en partenariat avec la Communauté French Tech Tokyo.

Troisième plan d’urgence économique historique de près de 1000 Mds USD dans le cadre de la déclaration de l’état d’urgence (10.04.20)
Au fur et à mesure de l’avancée de l’épidémie, ce ne sont plus seulement les secteurs du tourisme, de la vente, de l’événementiel et du transport aérien qui sont touchés, mais l’ensemble de l’économie qui entrerait en récession. La décision, prise le 7 avril, de déclarer l’état d’urgence et de limiter les déplacements de la population - confinement léger et volontaire « à la japonaise » – exercera un impact négatif supplémentaire sur le 2ème trimestre. Nomura a révisé de -0,2% à -4,8% la croissance japonaise en 2020 tandis que BNP Paribas a évalué l’impact d’un confinement d’un mois à Tokyo à -0,7 point de PIB annuel.

Covid-19 et transport aérien : impact et mesures de soutien au Japon (15.04.20)
La situation du secteur japonais du transport aérien se dégrade fortement depuis début mars. Les dernières estimations portent à 2000 milliards de yen les possibles pertes des compagnies aériennes sur 2020. Chaque semaine, ANA et JAL annoncent de nouvelles suspensions de vols, internationaux comme domestiques. Les principaux aéroports sont également très touchés. En réponse, le gouvernement a introduit dans le 3ème plan de mesures économiques des dispositions spécifiques au secteur aérien.

Covid-19 – Chronologie des impacts et mesures dans les transports, la construction et l’énergie au Japon (21.04.20)
Cette page présente la chronologie des conséquences de la pandémie de Covid-19 au Japon dans les secteurs des transports, de la construction et de l’aménagement, de l’énergie, de l’environnement et du climat, ainsi que les mesures prises par le gouvernement dans ces secteurs. Les informations, non exhaustives, sont basées sur le suivi quotidien de la presse japonaise et les échanges avec les autorités locales.

Impact de l’épidémie de Covid-19 sur les secteurs pharmaceutique et cosmétique au Japon (22.04.20)
Plutôt bien positionnée sur la production d’équipements médicaux (ciblant en priorité le marché national) et le développement de traitements contre le Covid-19, l’industrie pharmaceutique japonaise n’en reste pas moins vulnérable, car dépendante de ses importations massives de composants étrangers. Le secteur cosmétique est beaucoup plus fortement affecté par la crise, tant sur son premier marché étranger qu’est la Chine, que sur son marché intérieur.

Impact de l’épidémie de Covid-19 sur le secteur automobile au Japon (22.04.20)
L’industrie automobile japonaise, qui représente 20% de la valeur des exportations nationales, est en situation de crise face à l’épidémie du covid-19 et aux mesures de confinement : rupture des chaines d’approvisionnement depuis la Chine ; arrêt de la production, dès février, sur le marché chinois, puis en Europe, en Amérique du Nord, ou encore en Inde et en Asie du Sud-Est, ainsi qu’au Japon ; chute des ventes liée à la baisse de la demande mondiale ; et baisse du cours boursier, malgré un léger redressement pendant la deuxième quinzaine de mars.

Covid-19 : 4,5 milliards d’euros pour le secteur agricole et agro-alimentaire au Japon (22.04.20)
Le volet du plan de soutien à l’économie japonaise consacré à l’agriculture met l’accent sur l’élevage, le maraîchage et les productions à haute valeur ajoutée fortement pénalisées par la chute du tourisme et des exportations vers les autres pays d’Asie. Il prévoit également des mesures pour pallier le manque de main d’œuvre dans le secteur agricole et agro-alimentaire.

Le SER de Tokyo continuera de suivre les conséquences de l’épidémie au Japon et de publier des informations, dans un dossier spécial Covid-19 régulièrement actualisé.

Il publie également une veille économique générale Japon/Corée (toutes les deux semaines), une revue d’actualités Japon sur les secteurs énergie, environnement, transport et construction (toutes les deux semaines), et une lettre sur le secteur agroalimentaire (tous les mois). Les dernières éditions contiennent des informations relatives aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19.

dernière modification le 28/04/2020

haut de la page