Covid-19 - Message à la communauté française sur la déclaration de l’état d’urgence dans 7 préfectures japonaises

Madame, Monsieur,

Le Premier ministre, Shinzo Abe, a annoncé, le 6 avril au soir, son intention de déclarer l’état d’urgence pour une durée approximative d’un mois, dans sept préfectures, qui correspondent à certains grands centres urbains du Japon, où le nombre de personnes infectées par le Covid-19 a sensiblement augmenté ces derniers jours : Tokyo, Kanagawa, Chiba, Saitama, Osaka, Hyogo et Fukuoka. Cette décision devrait intervenir dans la journée du 7 avril et prendre effet le 8 avril.

Sur cette base, les gouverneurs des préfectures concernées pourront adopter les mesures qu’ils jugent nécessaires pour freiner la propagation du Covid-19 au sein de leur territoire, telles que des demandes de rester confiné à son domicile, des fermetures d’établissements, comme les écoles, et de certains commerces non essentiels, des annulations d’événements et des réquisitions à des fins sanitaires.

Tous les Français actuellement au Japon sont invités à se tenir informés, notamment en consultant les sites internet mis en place par les autorités préfectorales, et à respecter rigoureusement l’ensemble des consignes et recommandations.

L’ambassade de France à Tokyo et le consulat général de France à Kyoto continueront à vous adresser des messages autant que nécessaire et restent à votre entière disposition.

Laurent Pic
ambassadeur de France au Japon

dernière modification le 07/04/2020

haut de la page