Dance Dance Dance @YOKOHAMA 2018 [ja]

La 3e édition de la triennale de danse "Dance Dance Dance @Yokohama 2018" se déroule jusqu’au 30 septembre 2018 ! La directrice artistique, Dominique Hervieu, est aussi directrice artistique de la Biennale de la Danse de Lyon depuis 2010.

Dominique Hervieu, directrice artistique de la triennale
Dominique Hervieu, directrice artistique de la triennale
© Fabrice Schiff
Dance Dance Dance @YOKOHAMA 2018
Dance Dance Dance @YOKOHAMA 2018
Cours de danse pour les enfants
Cours de danse pour les enfants
© Bozzo


La programmation internationale de la Triennale de Yokohama s’appuie sur deux lignes de force : la célébration des maîtres des XXe et XXIe siècles avec Merce Cunningham, William Forsythe et Akram Khan d’une part, et la découverte d’une nouvelle génération de créateurs français, Cécilia Bengolea et Francois Chaignaud, Mathurin Bolze, Jann Gallois et Kader Attou d’autre part.

Cette programmation offrira aussi une ouverture sur différentes facettes de l’art du mouvement avec le cirque contemporain le plus inventif, les influences des danses urbaines dans la danse contemporaine, le hip hop décalé et exigeant. Aujourd’hui, la création est souvent un art d’hybridation, source d’une grande inventivité.

Nous n’oublierons pas les enfants, spectateurs de demain, qui auront l’immense chance d’entrer dans l’univers artistique d’Akram Khan avec un conte initiatique plein de poésie.

Le point d’orgue de cette programmation internationale de la Triennale de Yokohama et de mon implication en tant que directrice artistique est un projet de coopération franco-japonais avec la création d’un « Triple Bill hip hop ». Pour donner sens à nos échanges culturels, il m’a semblé indispensable d’impulser ce projet de collaboration artistique entre danseurs japonais et chorégraphes français. J’ai proposé à Kader Attou et Jann Gallois de créer à Yokohama chacun une pièce inédite interprétée par cinq excellents danseurs hip hop japonais.

Ce programme sera complété par une pièce d’une talentueuse chorégraphe japonaise, jamais diffusée en France, Mikey, directrice de la compagnie Tokyo Gegegay.

Je suis très heureuse que le lien entre nos deux festivals aboutisse à cette fête de la danse à Yokohama, avec des œuvres pointues et populaires. Cette programmation s’adresse à tous les publics, aux néophytes, aux connaisseurs, aux curieux et aux familles...

C’est un grand honneur pour moi de collaborer avec toute l’équipe de la Triennale de Yokohama.

Dominique Hervieu
Directrice de Dance Dance Dance @YOKOHAMA
Directrice artistique de la Biennale de la Danse de Lyon
Directrice de la Maison de la Danse (Lyon)

Dance Dance Dance @YOKOHAMA 2018

Du samedi 4 août au dimanche 30 septembre 2018
Voir le programme sur le site officiel (en japonais)

dernière modification le 18/09/2018

haut de la page