Débat d’idées : « De l’homme réparé à l’homme augmenté ? » [ja]

Le 29 juin prochain à l’université de Tokyo, des intervenants de divers horizons (culture des makers, anthropologie, intelligence artificielle, ingénierie) échangeront sur les perspectives offertes par les technologies permettant de « réparer » les humains, voire de les « augmenter ». Le débat sera suivi d’une expérience de réalité virtuelle.

JPEG - 559.6 ko
Nicolas Huchet, responsable développement de « My Human Kit »
© Emmanuel Pain / Région Bretagne

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Tokyo 2020 et Paris 2024, l’ambassade de France / Institut français du Japon co-organise avec Institute for Future Initiatives de l’université de Tokyo, un débat d’idées sur l’utilisation des nouvelles technologies en vue de « réparer » le handicap - les athlètes paralympiques en sont un excellent exemple -, voire même « d’augmenter » les humains.

Nous invitons le public à venir à la rencontre de Nicolas Huchet qui, amputé d’une main à la suite d’un accident, a fabriqué lui-même sa prothèse de main bionique avec le soutien du fab lab de sa ville (de l’anglais fabrication laboratory, atelier ouvert au public mettant à disposition des outils et des machines), de Daniela Cerqui, professeure d’anthropologie à l’Université de Lausanne, de Arisa Ema, professeure associée à l’Université de Tokyo et chercheure invitée au Riken, et de Ken Endo, chercheur à Sony CSL et fondateur de Xiborg Co. Ltd.

Ils s’interrogeront sur les opportunités des nouvelles technologies, notamment numériques, qui pourraient faire émerger des solutions mieux adaptées pour « réparer » les humains, ainsi que sur les applications potentielles qui permettent déjà de parler « d’augmentation ». Ce débat, animé par Kazuhiro Taira, professeur à l’université Oberlin, sera aussi l’occasion de se pencher sur des questions fondamentales : qu’est-ce que l’humain ? Y a-t-il une frontière entre « réparation » et « augmentation » ? Où se situe-t-elle ?

Suite au débat d’idées, le public pourra échanger avec les panélistes, et en particulier avec Nicolas Huchet, qui présentera sa prothèse bionique. Le public pourra aussi s’immerger dans une expérience cognitive et émotionnelle hors du commun, explorer son rapport aux rêves et à la réalité, mais aussi voyager dans le temps, grâce à trois créations françaises de réalité virtuelle. Cette expérience gratuite, mise à disposition par l’Institut français, se déroulera également au Fukutake Hall, de 16h30 à 17h30.

Nous espérons vous accueillir nombreux !
 

Informations pratiques

Le samedi 29 juin 2019 de 14h30 à 16h30 (ouverture des portes à 14h00)
à l’université de Tokyo, Hongo Campus, Fukutake Hall, Fukutake Learning Theater (-2F)
(7 -3-1 Hongo, Bunkyo City, Tokyo 113-0033)
Langues : en français et en japonais avec interprétariat simultané.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations et inscriptions sur le site officiel de l’Institut français du Japon - Tokyo.

PDF - 2.2 Mo
Télécharger le flyer
(PDF - 2.2 Mo)

Co-organisateur : The University of Tokyo Institute for Future Initiatives
GIF

dernière modification le 21/06/2019

haut de la page