Débat d’idées franco-japonais : « Comment retenir les talents féminins en entreprise ? » [ja]

La nomination de femmes à des postes de responsabilité est un défi pour les entreprises japonaises. Comment surmonter le plafond de verre, trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, cultiver les talents féminins ? Un débat d’idées permettra d’échanger à ce sujet le 17 septembre à l’ambassade de France.

JPEGLa France s’engage pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes autant en politique que dans les entreprises, elle a pris des mesures pour lutter contre les discriminations et le harcèlement. Le Président de la République Emmanuel Macron en a fait la grande cause de son quinquennat et l’une des priorités de la présidence française du G7. Au Japon, cet engagement de la France se concrétise par les débats d’idées organisés depuis plusieurs années par cette ambassade et l’Institut français du Japon, avec des partenaires de la société civile.

Le 17 septembre prochain, nos deux pays échangeront plus particulièrement sur le thème de l’accès des femmes aux postes de responsabilité : « comment retenir les talents féminins en entreprise ? ».

Ce débat aura lieu à l’ambassade de France, en co-organisation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon, et avec le soutien d’Axa. Il permettra notamment d’évoquer de manière concrète comment surmonter le plafond de verre, trouver un équilibrer entre vie privée et vie professionnelle, cultiver les talents féminins tout en respectant ceux des hommes, à travers le partage d’expériences de panélistes français et japonais issus du monde de l’entreprise et le regard d’une chercheuse.

Je vous invite à assister et prendre part à ce dialogue, qui s’annonce passionnant. Ce débat est ouvert à tous, mais s’adresse particulièrement aux entrepreneurs, managers, responsables des ressources humaines d’entreprises japonaises et d’entreprises françaises installées au Japon.

J’espère vous y retrouver nombreux !

Laurent Pic
Ambassadeur de France au Japon

JPEG
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations pratiques

Le mardi 17 septembre 2019 de 18h00 à 20h00 (ouverture des portes à 17h30)
à l’ambassade de France au Japon, Atrium (4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514)
En français et en japonais avec interprétariat simultané.
Tarifs : 1000 yens (membres de la CCI France Japon), 2000 yens (non-membres)
 
Cet événement est complet.
Afin d’être autorisé(e) à entrer dans l’ambassade, merci de préciser lors d’inscription votre nom et prénom tels qu’inscrits sur votre pièce d’identité, qui vous sera demandée à l’entrée. Seules les personnes inscrites et munies d’une pièce d’identité dont le nom correspond à celui de l’inscription seront autorisées à entrer.

Co-organisateur : CCI France Japon, dans le cadre du Comité ressources humaines
Partenaire : AXA Japon

JPEG

dernière modification le 18/09/2019

haut de la page