Débat d’idées franco-japonais « Consom’acteurs, prod’acteurs : soyons le changement ! » [ja]

Le débat “Consom’acteurs, producteurs, soyons le changement !” sera organisé le 13 novembre prochain à l’Institut français du Japon - Tokyo.

JPEG

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique qu’il est encore possible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, mais seulement si un effort radical est consenti par l’ensemble des pays. Si certains gouvernements agissent pour aller de l’avant, ce sont les sociétés dans leur ensemble qui doivent être actrices du changement. Les entreprises sont parfois accusées de favoriser leur intérêt de court terme sur une stratégie durable et les citoyens peuvent se sentir impuissants face à l’ampleur de la tâche.

Pourtant, des initiatives voient le jour un peu partout : des entreprises s’engagent en faveur des Objectifs de Développement Durable (SDGs) de l’Agenda 2030 des Nations unies, de nouveaux modes de consommation et d’organisation sont lancés au niveau local. Le débat du 13 novembre permettra de mettre en lumière ces initiatives. Des panélistes français et japonais échangeront sur leur expérience dans les domaines de la consommation citoyenne et des énergies durables et mettront en valeur les actions concrètes que chacun peut entreprendre.

Du côté français, Mme Maëlle Guillou, représentante d’Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable et Mme Hélène Binet représentante de La Ruche qui dit Oui, une communauté d’achat direct aux producteurs locaux ; du côté japonais, Mme Rika Sueyoshi, directrice de l’association Ethical, M. Shinichi Tsuji, qui a lancé le mouvement “slow life” au Japon et Mme Takako Sato, directrice du département “soutenabilité” de l’entreprise Ricoh. Le débat sera modéré par Mme Yukiko Motomura, directrice du département science et environnement du journal Mainichi. Il sera ouvert par M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon et M. Hiroshi Ono, directeur général adjoint du Ministère japonais de l’Environnement. Il sera cloturé par Mme Noda, PDG de Veolia Japan.

Cet événement sera co-organisé par l’ambassade de France / l’Institut français du Japon avec le journal Mainichi, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, Veolia Japan, et le parrainage du ministère japonais de l’Environnement, du PNUD, de Japan Youth Platform for Sustainability, 350.org et Design for Change Japan.

Informations pratiques

Le 13 novembre 2018 de 19h à 21h (ouverture des portes à 18h30)
à l’Institut français du Japon - Tokyo
15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo, 162-8415
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription recommandée

Attention : Cet événement est complet. Une retransmission en directe sera proposée au RDC de l’Institut mais sans garantie de places disponibles.

Plus d’informations et inscription sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo

PDF - 471.1 ko
Télécharger le flyer
(PDF - 471.1 ko)

dernière modification le 09/11/2018

haut de la page