Débat d’idées franco-japonais « Les femmes, moteurs du changement dans le monde du travail ? » [ja]

M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, est intervenu le 5 octobre devant les étudiants de l’Université Sophia, à l’occasion du débat franco-japonais sur le rôle des femmes comme moteurs du changement dans le monde du travail.

 

Débat d’idées franco-japonais « Les femmes, moteurs du changement dans le monde du travail ? »

Le travail des femmes est crucial pour faire face au vieillissement démographique du Japon, mais faut-il encore que l’environnement professionnel soit accueillant pour leur permettre de travailler et leur en donner envie ? Cette question ne concerne donc pas que les femmes, mais toute la société, l’État, les entreprises, et chacun d’entre nous.

Comment développer le leadership des femmes ? Est-ce aussi dans l’intérêt des hommes ? Quelles réformes du monde du travail peuvent permettre à tous de concilier et épanouissement personnel et professionnel ?

Sur invitation de l’ambassade de France/Institut français du Japon, ces questions seront débattues au cours d’un échange associant Mme Julia Mouzon, fondatrice de Femmes et Pouvoir (un incubateur de leadership féminin) et des Innoveuses (un réseau d’entraide de l’entreprenariat au féminin), M. Antoine de Gabrielli, conseiller en management de la diversité et initiateur du réseau Happy Men (cercles de discussion qui impliquent les hommes pour promouvoir l’égalité des genres au travail) et des panélistes japonais [1] engagés pour la promotion des femmes actives.

Au fil du dialogue, les débats aborderont notamment la question de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, et les solutions qui peuvent permettre à tous, les femmes, mais aussi les hommes et les enfants, de s’épanouir.

Sarah Vandy
Attachée pour le livre et le débat d’idées
Responsable du pôle livre et savoirs


 

 

À Fukuoka

Lieux : Acros Fukuoka Arena Hall
Dates : mercredi 4 octobre
Institut français du Japon - Kyushu

À Tokyo

Lieux : Université Sophia, bâtiment 2, 17e étage
Dates : jeudi 5 octobre
Institut français du Japon - Tokyo

PDF - 498.1 ko
Télécharger le programme
(PDF - 498.1 ko)

[1Panélistes japonais à Fukuoka : Suehiko Ide (directeur gérant du centre culturel TNC du journal Nishinippon), Tomoko Fukushima (professeur à l’Université d’industrie et de management de Miyazaki)
Modératrice : Machiko Hachiya (conseillère du Centre de l’UE à l’Université du Kyushu)
 
Panélistes japonais à Tokyo : Mari Miura (professeur à l’Université de Sophia), Masato Yamada (fonctionnaire « Ikumen »)
Modératrice : Keiko Hamada (rédactrice en chef de Business Insider Japan)

dernière modification le 27/10/2017

haut de la page