Débat d’idées franco-japonais « Paix et diversité : encourager l’intégration des personnes LGBTQ dans les universités » [ja]

Le débat d’idées franco-japonais « Paix et diversité : encourager l’intégration des personnes LGBTQ dans les universités » sera organisé le 9 juin 2018 à Tokyo et le 10 juin à Sapporo.

JPEG

La diversité est au cœur des valeurs portées par la France et nous tenons à traduire cet engagement par un dialogue régulier entre les sociétés civiles française et japonaise. C’est la raison pour laquelle l’Institut français du Japon avait organisé en 2016 un débat sur la prévention de l’homophobie dans le milieu professionnel, puis en mai 2017 avait co-organisé deux débats avec l’Université Meiji, l’un sur le mariage pour tous, l’autre sur la place des personnes transgenre dans la société. Cette année, nous poursuivons cette dynamique avec des débats sur le thème "paix et diversité : encourager l’intégration des personnes LGBTQ dans les universités", à Sapporo et à Tokyo, co-organisés avec l’Université de Hokkaido et International Christian University (ICU).

La conférence de Tokyo aura lieu à ICU le samedi 9 juin de 14h à 18h. Nous avons invité à cette occasion Catherine Tripon, porte-parole de l’association LGBT « L’Autre Cercle » qui promeut la diversité et forte d’une expérience d’une vingtaine d’années dans le monde associatif français, et Junko Takagi, présidente de la chaire de leadership et diversité de l’ESSEC, l’une des écoles de commerce françaises les plus réputées.

Elles dialogueront avec le professeur de droit Ken Suzuki (Université Meiji) et Hiroko Masuhara, PDG de l’entreprise de conseil en diversité Trois couleurs. Le débat sera modéré par Olivier Ammour-Mayeur, directeur adjoint du Centre pour les études de genre à ICU. La Présidente de l’Université, Junko Hibiya, ouvrira ce débat, qui sera clos par l’ambassadeur de France, Laurent Pic.

Comment faire de la diversité une source de créativité qui, en retour, serait un avantage pour les universités et les étudiants dans la perspective de leur vie professionnelle ? Quel peut être le rôle des universités pour une meilleure intégration des LGBTQ ? Le rôle des enseignants ? Du personnel administratif ? Et celui des étudiants ? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent être partagées ? Ces questions seront le fil conducteur de ce débat qui s’articulera autour de deux tables-rondes et permettra aussi un échange avec le public.
Nous vous y attendons nombreux !

Sarah VANDY,
Attachée pour le livre et le débat d’idées
Ambassade de France / Institut Français du Japon

Conférence de Tokyo

Conférence de Sapporo

  • Dimanche 10 juin de 15h à 18h
  • À l’Université de Hokkaido
  • Entrée gratuite

dernière modification le 11/06/2018

haut de la page